univers suivant univers précédent
L'économie et le christianisme

L'économie et le christianisme

F.-X. de Guibert ,
collection Histoire essentielle , (janvier 2010)

L'avis de La Procure

Financier et chrétien, P. de Lauzun s'interroge sur les valeurs qu'il est possible de vivre en économie. Comme toute activité humaine, celle-ci ne peut tenir dans la durée sans moralité, reconnaîtil. Écartant les visées matérialistes sans idéaux et les moralisations utopiques du capitalisme, dénonçant les risques d'une économie limitée à ellemême, il propose alors une perspective chrétienne, basée sur la doctrine sociale de l'Église.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Chrétiens et économie»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Cet ouvrage participe au débat sur la moralisation du capitalisme. Financier et chrétien, P. de Lauzun propose de relire ce que disent les principales familles de pensée oeuvrant à fixer des repères éthiques au système. Il indique ainsi des pistes exploitables pour l'avenir. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

En ces temps de crise économique et financière mondiale, largement attribuée à l'individualisme exacerbé d'un certain nombre d'acteurs économiques, il est de bon ton de prôner la moralisation du capitalisme. S'agit-il seulement de vertueuses déclarations d'intention, qui seront oubliées aussitôt que la crise sera passée ? Ces déclarations ne relèvent-elles pas de l'utopie ?

Acteur expérimenté du secteur bancaire et financier, Pierre de Lauzun est en même temps un chrétien engagé. Sa longue réflexion sur la question délicate des règles de moralisation du comportement des acteurs économiques est éclairée par une conscience aiguë du danger des voeux pieux ainsi que du péril des carcans législatifs imposés à la liberté d'entreprendre. Dans le présent ouvrage, il passe au crible les différentes familles de pensée qui veulent apporter au capitalisme une éthique et des repères. Fort de son expérience de praticien, dans un domaine, la finance, où la doctrine sociale de l'Église est une nouveauté qui n'a encore suscité que peu de réactions, il indique les pistes explorables. Un texte indispensable et annonciateur d'une nouvelle époque, née d'une crise économique qui remettra radicalement en cause le modèle financier actuel et, au-delà de celui-ci, les représentations politiques et économiques fondamentales qui ont marqué le XXe siècle.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
191p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7554-0356-X

EAN13 :
9782755403565