univers suivant univers précédent
Ecoutez nos défaites

Ecoutez nos défaites

Actes Sud , (août 2016)

L'avis de La Procure

"Les deux piliers sur lesquels la guerre a de tout temps reposé, la victoire et le héros, se dissolvent." L'auteur du prix Goncourt 2004 nous offre un roman magistral sur l'absurdité de la guerre. On parcourt le temps et l'espace avec les guerres puniques et Hannibal, la guerre de Sécession avec Ulysse Grant et plus actuelle, la guerre contre les islamistes et Ben Laden. Le célèbre dramaturge met tout son talent de conteur pour nous faire réfléchir à la notion de victoire et de sacrifices consentis pour y parvenir. Un livre essentiel et très actuel.

Ce qu'on en pense en une minute

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Romans français et francophones»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Un agent secret français, missionné à Beyrouth à la recherche d'un ancien tireur d'élite américain soupçonné de trafics, rencontre une archéologue iranienne qui tente de sauver les richesses des musées des villes bombardées. Ressassant les épisodes guerriers du passé, ils s'accordent sur la vanité de toute conquête. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Il a mené des opérations pour les renseignements français de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Il a vu des régimes tomber, des peuples se relever, des hommes mourir. Aujourd'hui, Assem Graïeb est fatigué. La mission qu'il accepte est peut-être la dernière : retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. À Zurich, Assem croise Mariam, une archéologue irakienne qui tente de sauver des oeuvres d'art dans la zone dévastée du Moyen-Orient. En une nuit, tous deux partagent bien plus que quelques heures d'amour.

En contrepoint de cette rencontre, le récit fait retentir le chant de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste. Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu'il s'agit d'une victoire ?

Évocation tremblée d'un monde contemporain insondable, Écoutez nos défaites compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l'émotion, l'art, la beauté - seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché sous jaquette

Page :
281p

Format :
22x12cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-330-06649-X

EAN13 :
9782330066499