L'Eglise, corps du Christ dans l'histoire : une perspective catholique - Patrick de Laubier

L'Eglise, corps du Christ dans l'histoire : une perspective catholique

Patrick de Laubier

F.-X. de Guibert | juin 2005
22,23 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

"L'Église, écrit magnifiquement Bossuet, c'est Jésus-Christ répandu et communiqué, c'est Jésus-Christ tout entier, c'est Jésus-Christ homme parfait, Jésus-Christ dans sa plénitude. Écrire sur l'Église, c'est donc parler du Corps du Christ dans l'histoire.

L'Église est non seulement le Corps, mais aussi l'Épouse du Christ, nom qui nous fait voir l'unité par amour et volonté; et le nom de «corps» nous porte à entendre l'unité comme naturelle écrit encore Bossuet. C'est pourquoi un grand thomiste, Sertillanges, cité par l'auteur, n'a pas hésité à écrire que Dieu se manifeste par priorité dans la société issue du Christ... en ménageant la priorité organique du social sur l'individuel, de l'universel sur le particulier.

Patrick de Laubier reprend et développe dans l'avant-dernier chapitre, une théologie de l'histoire qu'il a déjà esquissée ailleurs. Elle est fondée sur l'analogie entre le déroulement de la vie du Christ et, d'une part, l'histoire de l'Église et, d'autre part, le déroulement de la liturgie eucharistique aussi bien dans le rite romain que dans le rite byzantin. Cette approche débouche sur une perspective eschatologique dans la filiation de saint Bonaventure et de Nicolas de Cues.

Cet ouvrage est écrit pour des catholiques soucieux de fidélité dans un temps où les médias faisant écho aux courants dominants, notamment en Europe, sont plus souvent hostiles qu'objectifs à l'égard de l'Église, ce qui a fini par intimider les catholiques eux-mêmes."

Illustration de couverture: Rétable de Conrad Witz, autrefois à la cathédrale Saint Pierre de Genève

Résumé

Théologie de l'histoire fondée sur l'analogie entre le déroulement de la vie du Christ, l'histoire de l'Eglise et le déroulement de la liturgie eucharistique dans les rites romains et byzantins. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
30 juin 2005
Rayon
Ecclésiologie
Contributeur(s)
Ruini (Préfacier)
EAN
9782868399953
Nombre de pages
181 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.6 cm
Poids
300 g
delaubier.jpg

À propos de l'auteur

Patrick de Laubier

Patrick de Laubier est un juriste et sociologue français qui après une carrière de professeur de sociologie à l'université de Genève, a commencé un parcours de théologie à l'université de Fribourg qui a abouti à son ordination par le pape Jean-Paul II en 2001 à l'âge de 66 ans. Sa bibliographie reflète ce tournant de sa vie.