Electre : pièce en deux actes - Jean Giraudoux

Electre : pièce en deux actes

Jean Giraudoux

Le Livre de poche | novembre 1967
4,56 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
4,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, aidée de son amant, Égisthe, l'assassine à son retour de la guerre de Troie. Oreste, le fils, est banni. Reste Électre, la seconde fille. «Elle ne fait rien. Elle ne dit rien. Mais elle est là.» Aussi Égisthe veut-il la marier pour détourner sur «la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides». Mais Oreste revient et désormais Électre n'est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance, au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.

Sur ce mythe de l'Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce. Électre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.

Résumé

J. Giraudoux a repris ce mythe de l'Antiquité en 1937 pour écrire une de ses pièces les plus célèbres. La tragédie n'exclut pas la gaieté ni le rire, mêlant enquête policière et drame bourgeois. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Giraudoux (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
24 novembre 1967
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Ldp/Biblio
Contributeur(s)
Jacques Body (Commentateur de texte), Tiphaine Samoyault (Collaborateur)
EAN
9782253001294
Nombre de pages
233 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.0 cm
Poids
135 g
giraudoux-jean.jpg

À propos de l'auteur

Jean Giraudoux

Jean Giraudoux a mené comme Saint John Perse ou Claudel une double carrière de diplomate et d'homme de lettres. Après quelques romans, il s'oriente vers le théâtre à la suite de la rencontre de Louis Jouvet. Son attitude pendant la guerre est ambiguë et les circonstances de sa mort restent mystérieuses.