M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent

Eloge du droit naturel

Responsable(s) : Jean-Alphonse Bernard, préface Philippe Raynaud

Desclée De Brouwer , Paris (mai 2015)

Résumé

Réflexion sur le droit naturel comme base fondamentale de la civilisation européenne. Mis à mal par les mutations des sociétés contemporaines qui priveraient les hommes de repères moraux, le droit naturel ressurgit selon l'auteur dans des sursauts de conscience qui s'expriment par l'indignation populaire, les révoltes urbaines, etc. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Philosophie politique : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Réflexion sur le droit naturel comme base fondamentale de la civilisation européenne. Mis à mal par les mutations des sociétés contemporaines qui priveraient les hommes de repères moraux, le droit naturel ressurgit selon l'auteur dans des sursauts de conscience qui s'expriment par l'indignation populaire, les révoltes urbaines, etc.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Éloge du droit naturel

Face aux impasses de la politique contemporaine, nombre d'explications avancées par les sciences humaines, politiques et économiques sont éclairantes, mais manifestent aussi leurs limites. C'est qu'un élément essentiel de la condition politique est aujourd'hui oublié ou occulté : la réalité du droit naturel comme fondement de tout édifice communautaire.

Cet essai montre d'une plume remarquable, à la fois concise et pertinente, que l'on a toujours pensé avec ou contre mais jamais sans se référer à loi naturelle. Pour ce faire, il nous guide dans la lecture des « classiques » de la philosophie politique, accomplissant une synthèse originale du rapport à la loi naturelle.

Alors que l'on pense que la science a désormais permis de dépasser, et donc de se passer d'un recours à la loi naturelle, M. Bernard retourne l'argument en démontrant qu'une lecture informée et généreuse des travaux des sociologues ou des anthropologues révèle au contraire les limites d'un « culturalisme intégral » et redonne ainsi une chance à l'idée de nature humaine et, avec elle, à la « loi naturelle ».

Face à la distorsion croissante entre le sens commun et les élites intellectuelles qui, penseurs, professeurs et journalistes confondus, professent scepticisme ou relativisme absolu de la morale, voici un ouvrage à lire d'urgence pour, comme le dit l'auteur, sortir de « cette contradiction qui fait de nous les bourreaux de nous-mêmes ».

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
274p

Format :
23x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-220-06709-4

EAN13 :
9782220067094