M et le 3ème secret : promotion à 14€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Eloge des phénomènes
                                : trisomie
                                : un eugénisme d'Etat

Eloge des phénomènes : trisomie : un eugénisme d'Etat

Responsable(s) : Bruno Deniel-Laurent

Max Milo , Paris
collection Essais & documents , (mars 2014)

Résumé

Une dénonciation de la politique sanitaire, du dépistage prénatal français concernant la trisomie 21. Cet ouvrage permet de se positionner sur les questions éthiques posées par la recherche embryonnaire en montrant qu'en plus de la souffrance liée au handicap lui-même, les parents se trouvent confrontés au regard de la société lorsqu'ils ont refusé l'avortement. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Handicap»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une dénonciation de la politique sanitaire, du dépistage prénatal français concernant la trisomie 21. Cet ouvrage permet de se positionner sur les questions éthiques posées par la recherche embryonnaire en montrant qu'en plus de la souffrance liée au handicap lui-même, les parents se trouvent confrontés au regard de la société lorsqu'ils ont refusé l'avortement.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Il fut une époque où l'on rencontrait régulièrement des personnes trisomiques. Mais désormais, dans 96 % des cas dépistés par amniocentèse, le foetus atteint subit une IVG.

Voltaire savait qu'avant d'être synonyme de bêtise, le mot «idiotie» désigne la singularité. Revenant sur l'évolution de la perception de l'«idiotie mongolienne» ou sur le programme Aktion T4 mis en place par Hitler, l'auteur s'interroge sur les dérives eugénistes de notre société, sur l'incitation médicale à avorter plutôt qu'à entreprendre des recherches pour soigner.

À rebours de la pensée dominante, Bruno Deniel-Laurent propose un éclairage inédit sur ces êtres «phénoménaux» que sont les trisomiques. Il nous invite aussi à nous questionner sur la société que nous souhaitons construire : celle qui donnerait toute sa place aux singularités ou bien celle qui sélectionne ses membres au mépris de toute imperfection ?

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
64p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-315-00497-3

EAN13 :
9782315004973