M et le 3ème secret : promotion à 14€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Enjeux éthiques et théologiques de la parole autour de la souffrance
                                : apport du théologien moraliste français Xavier Thévenot, 1938-2004

Enjeux éthiques et théologiques de la parole autour de la souffrance : apport du théologien moraliste français Xavier Thévenot, 1938-2004

Responsable(s) : Aduel Joachin, préface de Mgr Philippe Bordeyne

Cerf Patrimoines , Paris (novembre 2015)

Résumé

En se fondant sur sa pratique de l'écoute des sujets souffrants, le théologien s'est efforcé de promouvoir une prise de parole favorisant le devenir des personnes en souffrance. Il explore ainsi la façon dont il est possible de concevoir l'éthique d'une prise de parole qui puisse permettre au souffrant de devenir sujet en dépit du poids de l'absurde. ©Electre 2017

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Ethique : généralités, manuels»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

En se fondant sur sa pratique de l'écoute des sujets souffrants, le théologien s'est efforcé de promouvoir une prise de parole favorisant le devenir des personnes en souffrance. Il explore ainsi la façon dont il est possible de concevoir l'éthique d'une prise de parole qui puisse permettre au souffrant de devenir sujet en dépit du poids de l'absurde.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Toute personne humaine se trouve, un jour ou l'autre, confrontée à la souffrance. À travers les siècles, théologiens, philosophes et mystiques y ont réfléchi diversement. Cependant, avec nos contemporains, nous constatons que les approches relevant de la théodicée entretiennent un certain dolorisme et ne rejoignent pas les sujets souffrants dans leur expérience de l'absurde. D'où la nécessité d'une prise de parole plus ajustée à leur situation. Xavier Thévenot, grâce à sa pratique de l'écoute des sujets souffrants, a compris qu'il était urgent d'approcher autrement la question de la souffrance. Il s'efforce de promouvoir une prise de parole favorisant le devenir des sujets souffrants. Ainsi, il ouvre la voie à une véritable éthique théologique de la parole autour de la souffrance.

L'analyse de ses écrits et l'investigation de ses archives personnelles permettent de cerner la façon dont il conçoit l'éthique d'une prise de parole qui puisse permettre au souffrant de devenir sujet malgré le poids de l'absurde. Dans la figure de Jésus qui offre son amour jusqu'au bout, Xavier Thévenot découvre l'immuable solidarité de Dieu qui l'aime, croit et espère en lui malgré tout.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
318p

Format :
23x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-204-10635-1

EAN13 :
9782204106351