Les ennemis intimes de la démocratie - Tzvetan Todorov

Les ennemis intimes de la démocratie

Tzvetan Todorov

Le Livre de poche | mars 2014
6,74 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,10 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Aujourd'hui, les grands dangers pour la démocratie ne proviennent pas de ses rivaux de l'extérieur - fascisme, communisme ou terrorisme - mais de ses ennemis intimes, ceux qu'elle sécrète en elle-même et qui menacent jusqu'à son existence. Comment la protéger contre ses dérives ? Fidèle à sa méthode, Tzvetan Todorov éclaire l'actualité brûlante (guerre de Libye, tyrannie des marchés, montée des populismes) par des mises en perspective historiques qui vont du Moyen Âge au XXe siècle. Un essai limpide qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Résumé

A partir d'exemples tirés de l'actualité récente et de mises en perspective historiques, T. Todorov invite à réfléchir aux dangers qui menacent la démocratie, dont le principal ennemi est désormais à chercher en elle-même, ou plutôt en certains aspects plus ou moins visibles de son développement. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Tzvetan Todorov (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
26 mars 2014
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782253156574
Nombre de pages
284 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.3 cm
Poids
152 g
Tzvetan.jpg

À propos de l'auteur

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov, qui a quitté le régime communiste de sa Bulgarie natale pour vivre à Paris, est un philosophe, historien et théoricien de la littérature, fondateur avec Gérard Genette de la revue Poétique. Il s'inscrit dans la tradition humaniste de Montaigne et Rousseau pour réfléchir à l'altérité.