univers suivant univers précédent
L'enquête sociale dans le cadre judiciaire
                                : de la saisine par le juge au rapport écrit du travailleur social
                                : constats, réflexions, propositions d'outils méthodologiques sur un mode d'investigation dynamique au regard d'une étude sur les pratiques professionnelles

L'enquête sociale dans le cadre judiciaire : de la saisine par le juge au rapport écrit du travailleur social : constats, réflexions, propositions d'outils méthodologiques sur un mode d'investigation dynamique au regard d'une étude sur les pratiques professionnelles

Responsable(s) : Armelle Tabary

L'Harmattan , Paris
collection Le travail du social , (avril 2005)

Résumé

A partir d'un échantillon de 166 enquêtes sociales effectuées par des travailleurs sociaux de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord-Pas-de-Calais en 2001, tente d'identifier les pratiques et les constantes de l'enquête sociale dans un cadre administratif et judiciaire. ©Electre 2016

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Travail social : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

A partir d'un échantillon de 166 enquêtes sociales effectuées par des travailleurs sociaux de la protection judiciaire de la jeunesse du Nord-Pas-de-Calais en 2001, tente d'identifier les pratiques et les constantes de l'enquête sociale dans un cadre administratif et judiciaire.
©Electre 2016

Quatrième de couverture

L'enquête sociale dans le cadre judiciaire

L'enquête sociale, qu'elle soit effectuée dans un cadre administratif ou judiciaire, peut répondre à des motifs de saisine variés : au moins vingt-cinq textes différents ont été recensés.

Sans trame unique ou générale, son contenu varie de quelques lignes à plus de dix pages.

Pourtant son évolution historique, juridique, éthique lui confère une fonction d'enquête et de renseignement et réaffirme qu'elle constitue un acte de travail social dont la dimension d'aide est un élément fondateur.

L'étude de 166 dossiers sociaux et rapports d'enquêtes sociales a permis de repérer des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux ce qui permet, à la fois, d'identifier des éléments intangibles dans les écrits et d'observer des ajustements nécessaires au contexte de saisine. Ainsi, des référentiels détaillés sont proposés.

Les procédures d'accès au dossier social, les règles d'archivage et de communication à l'usager sont développées sur le plan légal et réglementaire et évoquent parfois également des questions éthiques.

Dans l'enquête sociale judiciaire, le cadre contraignant de la loi, loin d'exclure d'emblée l'adhésion des familles, oblige à aborder l'investigation avec les vigilances particulières que nécessite l'aide contrainte. Ainsi des questions du veille éthique font régulièrement l'objet de débats, notamment concernant les investigations courtes, également qualifiées d'enquêtes sociales.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
191p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7475-8517-4

EAN13 :
9782747585170