De l'esprit au salut : une anthropologie anabaptiste - Denis Kennel

De l'esprit au salut : une anthropologie anabaptiste

Denis Kennel

Cerf Patrimoines | février 2017
32,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
34,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ce livre étudie l'anthropologie et la sotériologie de deux importants représentants du mouvement anabaptiste du XVIe siècle, Balthasar Hubmaier (1480/85-1528) et Pilgram Marpek (1495[?]-1556). Il vise à mettre en évidence la façon dont les deux théologiens ont articulé, dans les débats et polémiques de leurs époques, des vues souvent jugées contradictoires : d'une part, les grandes affirmations de « la Réforme » quant à la grâce et au salut ; d'autre part, la reconnaissance d'un certain libre arbitre de l'homme.

Les positions, d'abord examinées dans leur cohérence propre, sont ensuite situées par rapport à leurs sources immédiates puis mises en perspective. Leurs fondements doctrinaux communs sont énoncés : l'affirmation toujours maintenue du péché originel, mais une relativisation de ses effets ; la grâce conçue comme part aussi de la nature humaine, sollicitant et rendant possible la réponse de l'homme ; l'historicité du salut, enfin, et la centralité de l'événement Jésus-Christ.

Au terme de ce parcours, la thèse soutenue est que Hubmaier et Marpeck ont maintenu, dans le climat de culpabilisation qu'a connu l'Occident au XVIe siècle, une anthropologie plus « optimiste » que celle des réformateurs dits « magistériaux ». Ils attestent ainsi de l'existence, au sein de l'éventail des théologies issues de la Réforme, de formulations originales du rapport entre grâce et responsabilité humaine. Celles-ci, propose l'auteur, sont aussi légitimes et gagneraient à être davantage connues.

Résumé

Issue d'une thèse, cette étude explore l'anthropologie et la sotériologie de deux théologiens anabaptistes, Balthasar Hubmaier et Pilgram Marpek. En examinant leurs positions dans leur cohérence propre, puis relativement à leurs sources immédiates et aux débats de la Réforme, elle met en lumière leur formulation originale du rapport entre grâce et responsabilité humaine. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Denis Kennel (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 février 2017
Rayon
Introduction aux religions, généralités
Contributeur(s)
Neal Blough (Préfacier)
EAN
9782204114097
Nombre de pages
344 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 2.8 cm
Poids
496 g

Du même auteur : Denis Kennel