Qu'est-ce que le poétique ? - Jean Onimus

Qu'est-ce que le poétique ?

Jean Onimus

Poesis | février 2017
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

« Le poétique déborde largement les limites de ce qu'on appelle poésie. La danse, la musique, la peinture, les romans, le théâtre, le cinéma, bref, toutes les productions culturelles et tous les arts peuvent être poétiques et classés comme tels. Mais, plus largement encore, nous essaierons de montrer que presque toutes les expériences ardentes de la vie, les perceptions des choses et des êtres, recèlent une dimension poétique. »

Ainsi débute cet essai qui analyse avec clarté et de manière approfondie le poétique, et nous incite à lui accorder une place plus importante dans notre existence. Jean Onimus explore les deux versants de nos vies : le prosaïque, celui de l'activité et de l'efficacité ; le poétique, celui de l'imaginaire et des sensations. Dans la société d'aujourd'hui, le prosaïque envahit notre quotidien, mais il a tendance à nous emprisonner ; le poétique, lui, permet de « s'ouvrir au monde et à soi-même ». Au fil des pages, l'auteur étoffe son propos en s'appuyant sur les oeuvres de poètes français ou francophones, tels Guillevic, Michaux, Saint-John Perse, Claudel, Follain, Ponge, Jaccottet ou Bonnefoy, et étrangers, tels Whitman, Hofmannsthal, Rilke ou Basho.

Résumé

L'essayiste évoque deux aspects de la vie humaine : le prosaïque, qui regarde l'activité et l'efficacité, et le poétique, qui concerne l'imagination et les sensations. ll invite à redonner de l'importance au poétique, trop souvent étouffé par le prosaïque et qui permet de s'ouvrir au monde. Il s'appuie sur les textes de poètes français et francophones, tels H. Michaux, P. Claudel ou F. Ponge. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Onimus (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
14 février 2017
Rayon
Poésie par ordre alphabétique
Contributeur(s)
Jean-Pierre Onimus (Préfacier)
EAN
9782955211939
Nombre de pages
212 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
286 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean Onimus

Jean Onimus était à la fois un brillant universitaire passionné de littérature française et un chrétien convaincu. Après une thèse sur Charles Péguy, il a beaucoup écrit, sur la littérature, l'art, l'éducation, les valeurs familiales. Sa découverte de Teilhard de Chardin a amorcé une profonde réflexion sur les fondements de l'univers.

Du même auteur : Jean Onimus

3
L'art d'aimer - Jean Onimus
À commander
5
Jésus seulement - Jean Onimus
À commander
6
Le destin de Dieu - Jean Onimus
À commander
7
Portrait d'un inconnu : l'homme de Nazareth - Jean Onimus
Disponible en ligne
9
Béance du divin - Jean Onimus
À commander
11
Etrangeté de l'art - Jean Onimus
À commander
12
Teilhard de Chardin et le mystère de la Terre - Jean Onimus
Disponible en ligne