Etats-Unis, la métamorphose hispanique : une bonne nouvelle pour l'Amérique et pour le monde - Laurence Monroe

Etats-Unis, la métamorphose hispanique : une bonne nouvelle pour l'Amérique et pour le monde

Laurence Monroe

Cerf | octobre 2008
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Une bonne nouvelle pour l'Amérique et pour le monde

Alors que les États-Unis s'interrogent sur leur identité, sur leur mission dans le monde, l'actualité a redonné tout son poids au facteur religieux qui, lentement mais sûrement, change le mode de vie et les croyances américaines. On a parlé de l'influence croissante des évangéliques, du fondamentalisme, du rôle persistant des sources puritaines, mais on évoque plus rarement l'impact du catholicisme véhiculé par l'immigration massive et durable en provenance d'Amérique latine.

Dans l'Église catholique américaine, l'augmentation exponentielle du nombre de Latinos reste une question largement taboue. Or, les Latinos, conscients d'être l'avenir d'un catholicisme américain corseté par une religion civile homogénéisante et instrumentalisée, clament aussi être son salut. Ils sont en effet les premiers à s'emparer de sa doctrine sociale, plus contre-culturelle outre-Atlantique que nulle part ailleurs. Parmi eux, une aile militante a donné naissance à une théologie contextuelle très nouvelle qui décline de manière inédite certaines intuitions de la théologie de la libération, tout en s'en démarquant nettement. Les questions posées cette fois sont d'ordre anthropologique et culturel plus qu'économique : « Qu'est-ce que l'homme ? »

Nous n'assistons pas à un choc frontal de deux cultures mais à un subtil mélange des genres dont les Latinos, héritiers de plusieurs métissages culturels, ont le secret. L'enjeu de cette lente métamorphose, c'est la réceptivité de l'Amérique à la différence et à la complexité, en son sein et tout autour d'elle, car de la nature du lien social aux États-Unis dépend le rapport que l'Amérique entretient avec le reste du monde.

Ce n'est pas seulement un livre d'entretiens, mais un ouvrage engagé qui porte un regard chrétien sur notre culture occidentale, la mondialisation, l'évolution de nos sociétés. Ce sujet apparemment exotique est en réalité de nature à interroger le lecteur dans sa vie quotidienne, le lecteur chrétien en particulier, sur le rôle de la communauté dans l'acte de croire, sur l'héritage collectif à l'heure de l'individualisme triomphant, sur le sens de l'Église et sa mission.

Résumé

Etude consacrée à l'influence de l'immigration latino-américaine sur la culture dominante. Le facteur religieux est analysé : l'afflux démographique touche l'Eglise catholique, jusqu'ici fortement remise en cause dans ses pratiques et son discours. Les valeurs catholiques des Hispaniques, en particulier la doctrine sociale, sont interrogées ainsi que leur capacité à transformer la société. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Laurence Monroe (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 octobre 2008
Collection(s)
L'histoire à vif
Rayon
États-Unis d'Amérique
Contributeur(s)
Pierre de Charentenay (Préfacier)
EAN
9782204084086
Nombre de pages
309 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.3 cm
Poids
400 g