Ethnologie : concepts et aires culturelles - Martine Segalen

Ethnologie : concepts et aires culturelles

Martine Segalen

Armand Colin | octobre 2001
35,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
37,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Le monde a changé, l'ethnologie aussi. Son objet s'est profondément modifié : les sociétés réputées «traditionnelles» - qu'il s'agisse des sociétés de l'ailleurs, autrefois appelées primitives ou exotiques, ou bien des paysanneries d'Europe - ont été saisies par la modernité. Dès lors, le contraste n'est plus aussi net avec un monde occidental lui-même éclaté, traversé par les revendications identitaires, travaillé par l'implantation en son sein de multiples diasporas, et mis à la question par son propre «progrès». Le brouillage du partage entre «eux» et «nous» confronte la discipline à de nombreux défis.

Un quart de siècle après le classique Eléments d'ethnologie, dirigé par Robert Cresswell (Armand Colin, 1975), le présent ouvrage dresse l'état des lieux d'une discipline désormais plus diverse, plus ouverte et moins soumise aux dogmes des écoles de pensée. Au travers des travaux et axes de recherche les plus récents, il revisite les grandes notions classiques (parenté, pouvoir, rituel, etc.), comme les plus contemporaines (art, écologie, anthropologie cognitive) et retrace l'évolution des concepts relatifs aux principales aires géographiques.

Au-delà des thèmes fondateurs sont prises en compte les formes actuelles des manifestations sociales ou culturelles, tout comme les contradictions et les réticences du terrain lorsque d'anciens «indigènes», revendiquant un droit de regard sur leur histoire et sur les études dont ils étaient autrefois l'objet, utilisent le savoir ethnologique pour fonder leurs revendications.

A la fois porteur d'héritage et soucieux de répondre aux exigences d'une meilleure compréhension du contemporain, cet ouvrage constituera une référence indispensable pour les étudiants, qui y trouveront des pistes de réflexion pour choisir leur sujet de recherches et leur terrain d'étude. Synthèse précieuse pour tous ceux qu'intéresse l'évolution de nos sociétés, il contribuera à faire partager le regard des ethnologues sur le monde.

  • Le public
  • 1er et 2e cycles de sociologie
  • Etudiants en ethnologie
  • Résumé

    Panorama de la discipline avec les principaux concepts et ses aires culturelles. L'auteur rappelle les différents champs d'investigation de la recherche puis fait un état des lieux. Enfin, elle s'interroge sur le devenir de la profession dans la société actuelle. ©Electre 2024

    Caractéristiques

    Auteur(s)
    Martine Segalen (Auteur)
    Éditeur(s)
    Date de parution
    5 octobre 2001
    Collection(s)
    Collection U
    Rayon
    Anthropologie : auteurs de A à Z
    EAN
    9782200261078
    Nombre de pages
    320 pages
    Reliure
    Broché
    Dimensions
    24.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
    Poids
    450 g
    nothumb-auteur.jpg

    À propos de l'auteur

    Martine Segalen

    Martine Segalen, qui a accompli sa carrière de chercheuse au CNRS, s'est consacrée à un travail pluridisciplinaire sur le thème de la famille et de la parenté dans les sociétés européennes. Elle a assuré la direction d'une monumentale Histoire de la famille.