Comment être Africain et chrétien ? : essai sur l'inculturation du mariage en Afrique - Jean-Baptiste Sourou

Comment être Africain et chrétien ? : essai sur l'inculturation du mariage en Afrique

Jean-Baptiste Sourou

L'Harmattan | avril 2009
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf

Ce que dit l'éditeur

Comment être africain et chrétien ?

Essai sur Vinculturation du mariage en Afrique

Suivre le Christ comporte « des exigences d'une authentique inculturation » qui « n'est pas un simple « vernis », mais une « personnalisation » de la foi nourrie par la Parole bien accueillie et toute imprégnée de notre tradition ancestrale », a affirmé Mgr Benjamin Marc Ramaroson, évêque de Farafangana à Madagascar au cours du Synode sur, la Parole de Dieu qui s'est tenu au Vatican en octobre 2008. « C'est à partir de cette Parole qu'il faut valoriser les traditions africaines, corriger et perfectionner leur conception de la vie, de l'homme et de la famille », a souligné le pape Benoît XVI dans son discours aux membres du Conseil spécial du deuxième Synode pour l'Afrique, au Cameroun en mars 2009. Sur le terrain de la pastorale en Afrique, au dire des évêques et des agents pastoraux, il n'est pas toujours facile pour bon nombre de chrétiens africains de conjuguer la foi avec le contexte socioculturel, politique et économique. La question de l'inculturation est sans cesse évoquée.

Partant des invitations de l'Exhortation apostolique post synodale Ecclesia in Africa de Jean-Paul II dont une des préoccupations est bien sûr, comment l'Africain peut-il répondre à l'appel de Dieu en restant lui-même, en conservant les richesses que l'Esprit a déjà déposées dans sa culture, ce livre offre une contribution dans la recherche de réponses à travers la famille et le mariage : des valeurs importantes pour l'Africain. Se basant sur la réalité anthropologique du mariage auprès des Sahouè au Bénin, l'auteur en fait une lecture à la lumière de la Révélation et de la théologie chrétienne.

Résumé

Il n'est pas facile pour les chrétiens africains de concilier leur foi avec le contexte socioculturel, politique et économique. La question de l'inculturation est sans cesse évoquée. Comment l'Africain peut-il répondre à l'appel de Dieu en restant lui-même ? Les réponses se trouvent dans des valeurs importantes : la famille et le mariage. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 avril 2009
Collection(s)
Eglises d'Afrique
Rayon
Questions africaines
EAN
9782296080799
Nombre de pages
145 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 0.8 cm
Poids
210 g