M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Etre consommé
                                : une critique chrétienne du consumérisme

Etre consommé : une critique chrétienne du consumérisme

Responsable(s) : William Cavanaugh, traduit de l'américain par Daniel Hamiche et Denis Sureau, préface Denis Sureau

Ed. de l'Homme nouveau , Paris (octobre 2007)

L'avis de La Procure

Comment un marché peut-il être vraiment libre ? Comment articuler la mondialisation et le local ? Comment avoir une consommation configurée par l’eucharistie ? Autant de questions cruciales posées par un théologien majeur du mouvement “radical orthodoxy” et dont les réponses font voler en éclat les vieux clivages politiques. A découvrir d’urgence.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Théologie classée par théologiens»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Analyse de l'économie moderne à la lumière des sources chrétiennes telles que saint Augustin et l'eucharistie. L'auteur propose sa vision de l'économie mondiale en s'appuyant notamment sur les entreprises de communion des Focolari, les coopératives de Communion et libération, les maisons d'accueil d'immigrés du Catholic Worker, le commerce équitable.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Li Chunmei, une Chinoise de 19 ans, est morte après avoir travaillé sans interruption 16 heures par jour pendant 60 jours d'affilée, à fabriquer des peluches pour les enfants des pays « développés ». Nous achetons. Ils meurent. Y a-t-il une relation entre les deux ? Le « libre marché » rend-il vraiment libre ?

Le rasoir à 5 lames évince le rasoir à 4,3 ou 2 lames : quelle est la signification spirituelle de la culture de consommation ? Comment vivre dans un monde globalisé aux ressources dites rares ?

Exemples concrets à l'appui, William Cavanaugh décrypte les notions-clé de l'économie moderne et développe une vision de la vie quotidienne en faisant appel aux ressources chrétiennes - saint Augustin et l'eucharistie. Cet essai brillant bouleverse les catégories habituelles, libérales ou étatistes. Face aux pathologies du désir, il invite à créer des espaces économiques alternatifs où les pratiques sont pleinement libres. Commerce équitable, économie de communion, coopératives de producteurs-consommateurs, microcrédit solidaire : une autre économie est déjà commencée.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
163p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-915988-14-7

EAN13 :
9782915988147