Etre et signifier : structure de la sacramentalité comme signification chez Augustin et Thomas d'Aquin - Daniel Bourgeois

Etre et signifier : structure de la sacramentalité comme signification chez Augustin et Thomas d'Aquin

Daniel Bourgeois

Vrin | décembre 2016
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Ce que dit l'éditeur

Ce n'est pas un hasard si toutes les réflexions antiques et médiévales sur le signe et la signification en venaient à privilégier l'acte de signifier par rapport au contenu de la signification ou à la possibilité de constituer une pluralité de signes en système. Tout comme l'acte d'être est premier par rapport à l'essence, de même la structure ontologique de la signification serait, dans un monde où toute chose est ontologiquement référée à la plénitude personnelle de Dieu, cette donnée de fait qui constitue le préalable et le fondement d'où surgit la diversification des rapports à l'Être et à tout être, sous l'objet formel du vrai, du bien et du beau.

D'où la question qui anime cette étude : la sacramentalité chrétienne comme vie de relation personnelle et ecclésiale avec Dieu ne devrait elle pas être comprise comme un « transcendantal » ? La particularité des transcendantaux dans la pensée de Thomas d'Aquin, c'est leur convertibilité. Le fait que toute réalité spirituelle peut faire signe ou interpréter ce qui a valeur de signe, est considéré par lui comme une des manifestations les plus accomplies de l'intelligence (humaine ou divine) ; et le fait que toute réalité même non spirituelle porte toujours au plus profond d'elle-même la référence au fondement spirituel dans lequel et par lequel elle existe comme signe d'elle-même ou d'un autre être, est une donnée ontologique fondamentale et préalable même à la reconnaissance de l'unité, de la vérité, de la bonté ou de la beauté des choses. De fait, c'est la dimension de tout être en tant qu'il existe comme présence à l'autre ou comme susceptible d'accueillir la présence de l'autre. L'acte de signifier n'est pas ce qui s'oppose à l'être en le nommant ou en le montrant. Il est la vie même de l'être...

Résumé

Etude sur la possibilité de comprendre la sacramentalité chrétienne, relation personnelle et ecclésiale avec Dieu, comme un élément transcendantal. Pour saint Thomas, les transcendantaux sont convertibles : une réalité spirituelle peut faire signe et manifeste une intelligence humaine ou divine et une réalité non spirituelle porte en elle la référence au fondement spirituel par lequel elle existe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
27 décembre 2016
Collection(s)
Bibliothèque thomiste
Rayon
Saint Thomas d'Aquin : études
EAN
9782711626960
Nombre de pages
639 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.0 cm
Poids
1095 g