Amen, le nouveau disque des Prêtres

Le guide saint Christophe 2014, idées originales d'hébergement

Cadeaux de communion, le plein d'idées

univers suivant univers précédent
Etty Hillesum
                : une voix dans la nuit

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Etty Hillesum : une voix dans la nuit

Responsables : Cécilia Dutter

R. Laffont , Paris(octobre 2010)

L'avis de La Procure

Etty Hillesum reste à nulle autre pareille : jeune femme d'origine juive au destin singulier et fort qui, en pleine horreur de la Seconde Guerre mondiale et dans les méandres de son histoire personnelle, découvre la présence de Dieu, la prière, la beauté de la vie et la joie du don. À partir des écrits d'Etty, C. Dutter dégage avec finesse la richesse de cette personnalité dont elle respecte toute la complexité, et nous offre de suivre de près son cheminement intérieur au souffle si puissant.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Spiritualité par auteurs de H à K»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Quelle vie étonnante que celle d'Etty Hillesum ! Jeune femme hollandaise en chemin vers elle-même et qui, au coeur de la guerre, eu l'intuition d'une transcendance au delà des dogmes. Plongée dans le chaos de la Deuxième Guerre Mondiale, elle se met à tenir un journal miroir de son parcours philosophique, spirituel, amoureux ainsi qu'une foisonnante correspondance. Ces trésors "Une vie bouleversée" et "Lettres de Westerbork" révèlent le parcours singulier d'Etty et surtout son inébranlable foi en Dieu et son amour pour l'humanité. S'appuyant fidèlement sur les écrits d'Etty Hillesum, cette belle biographie nous plonge dans l'intimité de la jeune femme. En célébrant la vie, vaille que vaille, et en dépit des conditions de vie déplorables qui précédèrent sa déportation, Etty Hillesum fit acte de résistance. Ce témoignage bouleversant de foi et d'humanité s'inscrit dans la lignée des grands mystiques qui, par delà les époques, résonnent pour toujours.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

L'auteur raconte l'itinéraire spirituel et le parcours de vie d'Etty Hillesum, jeune femme juive, jusqu'à la veille de sa déportation. Ses cahiers et sa correspondance rédigés durant les années noires du nazisme attestent d'une confiance absolue dans le sens et la beauté de la vie, ainsi que d'une foi inébranlable en l'homme.

Quatrième de couverture

Au coeur de la barbarie nazie qui s'exerce sur les Pays-Bas occupés, une voix s'élève, l'emporte sur les ténèbres. Cette voix est celle d'Etty Hillesum, jeune femme juive, dont les cahiers et la correspondance tenus durant les années de guerre attestent d'une confiance dans la beauté de la vie et d'une inébranlable foi en l'être humain.

Passionnée, dotée d'une grande sensualité, indépendante, Etty a longtemps cherché auprès de ses conquêtes amoureuses un remède à son mal-être. Sa rencontre avec Julius Spier, psychologue de l'école jungienne, bouleversera son existence. Elle sera sa patiente, sa maîtresse, son élève et son amie intime. Il lui apprendra l'amour de Dieu et de l'humanité tout entière, rempart à la tragédie du quotidien. En 1942, elle rejoindra le camp de transit de Westerbork pour porter secours à ses frères détenus et, forte d'une profonde intériorité, endossera jusqu'au bout le destin de son peuple.

Cécilia Dutter met en lumière la modernité de cette personnalité complexe et suit pas à pas son chemin, si singulier. Au-delà du témoignage historique et du testament littéraire, elle nous donne à entendre le message d'amour et de paix universel laissé par Etty Hillesum, dont la parole ne nous a jamais semblé si proche.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
199p

Format :
22x14cm

Poids:
275.00g

ISBN :
978-2-221-11401-8

EAN13 :
9782221114018