M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
L'évangile de la trahison
                                : une biographie de Judas

L'évangile de la trahison : une biographie de Judas

Responsable(s) : Régis Burnet

Seuil , Paris (octobre 2008)

L'avis de La Procure

Figure mythique et fascinante du traître, le personnage de Judas a suscité sans doute bien plus d'interprétations hasardeuses que d'analyses sérieuses. En ce sens le livre de Régis Burnet, qui fait à la fois ouvre de théologien et d'historien, vient à propos, nous aider à démêler les fils qui ont tissé à travers les âges le portrait énigmatique et multiforme d'un homme condensant en lui toutes nos interrogations sur la trahison, le mal et le désespoir.

Recommandé par :
La Croix

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Personnages du Nouveau Testament »

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Cette étude de la figure de Judas réunit exégèse et histoire religieuse et examine les différentes interprétations théologiques et spirituelles de l'apôtre et du traître, des premiers temps du christianisme jusqu'aux ouvrages plus récents. Cette biographie élabore une théologie de la trahison et montre que les mutations d'un personnage à travers les siècles présentent un miroir à la société.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Méchant, traître, fourbe et voleur... Judas cumule tous les vices depuis plus de deux mille ans. Comment est-il devenu ce personnage honni de tous ?

Outrage à la bonté divine, il pose de redoutables questions théologiques. Comment expliquer qu'un Dieu tout-puissant se soit laissé arrêter par un tel homme ? Dieu avait-il besoin d'un traître pour accomplir son dessein ?

Unanimement détesté ? Des évangiles aux poètes du XIXe siècle, des Pères de l'Église à Bernanos, Judas répugne et fascine. Mais il devient peu à peu un homme ordinaire, avec ses lâchetés et ses tourments : diabolique au départ, il finit par n'être plus qu'une illustration de notre nature humaine.

Se fondant sur les résultats de l'exégèse passée et récente et sur les différentes interprétations théologiques et spirituelles qui ont été données du disciple maudit, Régis Burnet propose d'élucider le mystère Judas. Bien plus encore, par ce portrait sans équivalent du méchant légendaire, c'est toute une théologie de la trahison et du désespoir qui est ainsi bâtie et présentée.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
372p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-02-087853-1

EAN13 :
9782020878531