15 DEC. 16h00

Régis Debray

Régis Debray viendra signer son livre « Le nouveau pouvoir », paru chez Cerf en septembre 2017.

Auteur de romans, d'essais et de pièces de théâtre, Régis Debray est président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions. Il dirige la revue trimestrielle Medium, consacrée aux arts, savoirs et techniques de la transmission. Son livre La neige brûle a reçu le prix Femina en 1977. Il est élu en 2011 membre de l'Académie Goncourt.

Voir la fiche complète

16 DEC. 14h30

Marion Muller-Colard

Marion Muller-Colard viendra présenter son livre « Éclats d'Évangile », paru chez Bayard.

Marion Muller-Colard est écrivain. Elle a reçu le Prix du livre de spiritualité Panorama - La Procure pour L'Intranquillité (Bayard, 2017), et les prix Spiritualités d'aujourd'hui et Écritures & Spiritualités pour L'Autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce (Labor et Fides, 2014).

Voir la fiche complète

16 DEC. 16h00

Hélène Carrère d'Encausse

Hélène Carrère d'Encausse viendra présenter son livre « Le Général de Gaulle et la Russie », paru chez Fayard.

Historienne de la Russie, Hélène Carrère d'Encausse, membre depuis 1991 de l'Académie française dont elle est Secrétaire perpétuel depuis 1999, a notamment publié aux éditions Fayard La Gloire des nations, Le Malheur russe, Nicolas II, Lénine, Catherine II, Alexandre II, La Russie entre deux mondes et Les Romanov.

Voir la fiche complète

16 DEC. 16h00

Michael Lonsdale

Michaël Lonsdale viendra signer son livre « Belle et douce Marie : la Vierge des peintres », paru chez P. Rey.

Né en 1931, comédien de théâtre et de cinéma ayant travaillé sous la direction des plus grands (Beckett, Duras, Welles, Losey, Truffaut, Annaud...), Michael Lonsdale est un artiste considérable. Il a reçu en 2010 le césar du meilleur second rôle masculin pour son inoubliable interprétation de frère Luc dans le film Des hommes et des dieux. Il est aussi l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'Amour sauvera le monde, Mes chemins d'espérance et Il n'est jamais trop tard pour le plus grand Amour.

Voir la fiche complète

17 DEC. 15h00

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut viendra signer son livre, écrit en collaboration avec Élisabeth de Fontenay, « En terrain miné » paru chez Stock.

Professeur émérite à l'École polytechnique, Alain Finkielkraut est notamment l'auteur d'Un cœur intelligent (2009), L'Identité malheureuse (2013), La Seule Exactitude (2015) ; il anime depuis trente ans l'émission « Répliques » sur France Culture.

Voir la fiche complète

17 DEC. 16h00

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau viendra signer son livre « Une couleur ne vient jamais seule : journal chromatique, 2012-2016 », paru chez Seuil en octobre 2017.

Historien, spécialiste des couleurs, des animaux, des images et des symboles, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, où il a occupé pendant trente-cinq ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Outre « Bleu » (2000), « Noir » (2008), « Vert » (2013) et « Rouge » (2016), il a également publié au Seuil, dans la collection "La Librairie du xxie siècle" : « L'Étoffe du Diable » (1991) ; « Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental » (2004) ; « L'Ours ». « Histoire d'un roi déchu » (2006) ; « Les Couleurs de nos souvenirs » (2010) ; « Le Roi tué par un cochon » (2015).

Voir la fiche complète

25 JAN. 18h30

Rémi Brague

Rémi Brague viendra présenter son livre « Sur la religion », à paraître le 17 janvier 2018 chez Flammarion.

Rémi Brague, membre de l'Institut, est professeur de philosophie médiévale à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il a notamment publié « Les Ancres dans le ciel » (2011), « Le Règne de l'homme » (2015), « Où va l'histoire ? » (2016).

Voir la fiche complète

08 FEV. 18h30

Jean-François Colosimo

Jean-François Colosimo viendra présenter son livre « Aveuglement » à paraître le 31 janvier 2017 aux éditions du Cerf.

Directeur des Éditions du Cerf, enseignant en théologie, Jean-François Colosimo est l'auteur, chez Fayard, d'une série d'ouvrages interrogeant les métamorphoses contemporaines de Dieu, dont récemment « Les Hommes en trop : la malédiction des chrétiens d'Orient ».

Voir la fiche complète