17 OCT. 18h30

Michaeel Najeeb

Michaeel Najeeb viendra présenter son livre écrit avec Romain Gubert « Sauvez les livres et les hommes », paru aux Éditions Grasset en octobre 2017.

LES AUTEURS :

Père Michaeel Najeeb : Né en 1955 à Mossoul dans une famille catholique de rite chaldéen, Michaeel Najeeb suit une formation pour devenir expert en forage pétrolier, avant d’entrer chez les dominicains à 24 ans – un ordre installé en Irak depuis le xviiie siècle. Il est ordonné prêtre par Mgr Claverie, en 1987, et vit aujourd’hui à Erbil, au Kurdistan irakien.

Romain Gubert : Rédacteur en chef international au journal Le Point, il est notamment l’auteur, avec Sophie Coignard, de « L’Oligarchie des incapables », best-seller en 2012.

Voir la fiche complète

18 OCT. 20h00

Jésus l'encyclopédie

Grande Soirée La Procure autour du livre « Jésus l’encyclopédie » sous la direction de Joseph Doré, coordination Christine Pedotti, paru en octobre 2017 chez Albin Michel.

AVEC
MGR JOSEPH DORÉ, CHRISTINE PEDOTTI, JEAN MOUTTAPA, JEAN-FRANÇOIS ROD

Inscription obligatoire: laprocure@laprocure.com

Cette encyclopédie couvre les approches archéologiques, historiques, philosophiques, artistiques et théologiques de Jésus-Christ à travers le prisme des diverses religions et des non-croyants, dans une perspective internationale et oecuménique. ©Electre 2017

Voir la fiche complète

19 OCT. 18h30

Élisabeth de Fontenay et Alain Finkielkraut

Élisabeth de Fontenay et Alain Finkielkraut viendront présenter leur livre « En terrain miné » paru chez Stock.

Maître de conférences émérite de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Élisabeth de Fontenay est notamment l'auteur du « Silence des bêtes », « La Philosophie à l'épreuve de l'animalité » (1998 ; rééd. 2015), « Actes de naissance » (2011), et « La Prière d'Esther » (2014).
Professeur émérite à l'École polytechnique, Alain Finkielkraut est notamment l'auteur de « Un cœur intelligent » (2009), « L'Identité malheureuse » (2013), « La Seule Exactitude » (2015) ; il anime depuis trente ans l'émission « Répliques » sur France Culture.

Voir la fiche complète

09 NOV. 18h30

Véronique Olmi

Véronique Olmi viendra présenter son livre « Bakhita » à paraître chez Albin Michel le 24 août 2017.

Comédienne, romancière et dramaturge, Véronique Olmi a publié chez Albin Michel trois romans, « Nous étions faits pour être heureux » (2012), « La Nuit en vérité » (2013), « J'aimais mieux quand c'était toi » (2015) et deux pièces de théâtre, « Une séparation » (2014) et « Un autre que moi » (2016).

Voir la fiche complète

16 NOV. 18h30

Alexandre Siniakov

Alexandre Siniakov viendra présenter son livre « Comme l’éclair part de l’Orient » paru aux éditions Salvator le 24 août 2017.

Né à Stavropol (en Russie) en 1981, Alexandre Siniakov est entré au monastère à Kostroma à l’âge de quinze ans. Il a ensuite étudié à l’Institut catholique de Toulouse avant de poursuivre sa formation à Paris et à Louvain. Titulaire d'une maîtrise de théologie de l'Institut orthodoxe Saint-Serge et d'un doctorat en lettres classiques de l'École pratique des Hautes Études (Paris), il a enseigné à la faculté d'études slaves à la Sorbonne. Il est ordonné diacre en 2003 puis prêtre en 2004 à Vienne (Autriche) par Mgr Hilarion, actuel métropolite de Volokolamsk et président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Le père Alexandre a été membre de la représentation de l'Église orthodoxe russe près des institutions européennes à Bruxelles, puis chargé des relations oecuméniques et publiques du diocèse de l’Église russe en France. En 2008, le patriarcat de Moscou lui a confié la création d’un séminaire en région parisienne qu’il dirige depuis.

Voir la fiche complète

23 NOV. 18h30

Anne-Dauphine Julliand

Anne-Dauphine Julliand viendra présenter son film « Et les mistrals gagnants » produit par Nour Films.

La réalisatrice, auteur de « Deux petits pas sur le sable mouillé » (Les Arènes, 2011) et « Une journée particulière » (Les Arènes, 2013), deux livres sur la maladie puis la mort de sa première petite fille atteinte d’une grave maladie génétique, signe ici son premier film, « Et les mistrals gagnants », qui traite de la maladie infantile à travers des portraits d’enfants atteints de pathologies lourdes, filmés avec pudeur et émotion. Un film sur la vie, tout simplement.

Voir la fiche complète