M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
L'expérience intérieure
                                : notes sur la contemplation

L'expérience intérieure : notes sur la contemplation

Responsable(s) : Thomas Merton, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Micheline Triomphe, préface William H. Shannon

Cerf , Paris
collection Epiphanie , (janvier 2010)

L'avis de La Procure

Cet inédit du célèbre moine cistercien aborde une question qui l'a passionné tout au long de sa vie : qu'est-ce que la contemplation ? Inspirées de son vécu et de l'expérience de grands mystiques comme Jean de la Croix, Ruysbroeck, Bernard de Clairvaux, ces notes de Thomas Merton sont un hymne éblouissant au "moi intérieur et spirituel" de l'homme, qui trop souvent se laisse égarer par son "moi extérieur, physique et pratique". L'auteur aborde tous les aspects de la contemplation, ses différentes formes aussi bien que ses dangers et difficultés, et invite chacun à s'engager sur ce chemin exigeant mais nécessaire pour parvenir à l'écoute du Tout Autre...

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Spiritualité par auteurs L - M»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Ce traité de vie intérieure, écrit en 1959, s'appuie sur Jean de la Croix, Ruusbroeck, Bernard de Clairvaux, etc. T. Merton y aborde tous les aspects de la contemplation : son sens pour l'unification du moi intérieur, ses différentes formes, sa pratique, ses dangers et ses difficultés.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'expérience intérieure

Travaillé et retravaillé pendant plus de vingt ans, l'ouvrage L'Expérience intérieure, de Thomas Merton, jusqu'ici inédit, aborde la question de la contemplation à partir du vécu de son auteur. Pour autant, la dimension autobiographique est seconde, et ses « notes sur la contemplation » sont expressément destinées à un lectorat non pas de contemplatifs confirmés, mais de débutants, ou même de prédébutants qui aspirent à découvrir cette aventure. Après une mise en garde insistante quant aux pièges et aux dangers de l'entreprise, Merton en examine les voies et les formes principales, essentiellement en Occident, et en appelle au témoignage de plusieurs grands mystiques. Psychologie, voire psychanalyse, histoire religieuse, tradition occidentale mais aussi orientale, sont invoquées à l'appui de cette idée maîtresse : la contemplation est un chemin exigeant, mais sûr, où l'on doit s'engager, et non pas un objet à mériter, acquérir, ou conquérir ; on y avance à son insu, au fur et à mesure que, rompant avec les velléités, le volontarisme, ou les fantasmes narcissiques et contemplatifs de l'homme « extérieur », on apprend à se tenir à l'écoute du Tout Autre et, par là même, de l'autre.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
264p

Format :
20x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-204-08508-3

EAN13 :
9782204085083