Finitude et mystère. Vol. 2 - Philippe Capelle-Dumont

Finitude et mystère. Vol. 2

Philippe Capelle-Dumont

Cerf | janvier 2013
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Avec ce second volet de Finitude et mystère, et après la publication de Philosophie et théologie. Anthologie (Paris, Éd. du Cerf, 5 vol., 2009-2011), Philippe Capelle-Dumont prolonge sa réflexion sur l'histoire et le statut contemporain de la relation entre la philosophie et la théologie. Le premier axe de l'ouvrage - « Inspirations » - est consacré à l'analyse de plusieurs schèmes fondamentaux qui, depuis saint Paul et la patristique, le néoplatonisme et Thomas d'Aquin jusqu'à Heidegger, Ricoeur et Levinas, ont suscité les principaux paradigmes de la rencontre entre ces deux traditions fondatrices. Le second axe - « Dualités » - interroge, selon une visée systématique, les tensions principales dont hérite ainsi notre siècle entre les trois grandes familles disciplinaires que sont la phénoménologie, la métaphysique et la théologie.

La pensée occidentale vit d'un double héritage formé par la tradition philosophique et les théologies issues de la foi en un Dieu révélé. Le plus souvent oublié, voire dissimulé, le rapport entre ces deux traditions se trouve désormais engagé dans la reconnaissance et la communication de rationalités irréductibles.

Cette collection se donne la double tâche de ressaisir cette relation en tant que telle auprès des autres, écoles et thèmes de la pensée occidentale (axe historique) et de poser la question de son statut contemporain (axe systématique).

Résumé

P. Capelle Dumont poursuit sa réflexion sur l'histoire de la relation entre la philosophie et la théologie en examinant plus précisément les paradigmes de la rencontre entre ces deux traditions et les tensions entre la phénoménologie, la métaphysique et la théologie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
24 janvier 2013
Collection(s)
Philosophie & théologie
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782204100168
Nombre de pages
201 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.1 cm
Poids
601 g