Fleurus en Oranie, 1848-1962 : monographie communale - Christophe Campos

Fleurus en Oranie, 1848-1962 : monographie communale

Christophe Campos

Riveneuve | septembre 2016
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Fleurus en Oranie

Voici l'histoire d'un village de colonisation, établi en Algérie par la Seconde République, depuis ses débuts jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance. Fleurus, devenu depuis le bourg de Hassiane Ettoual, à quelque quinze kilomètres d'Oran, retrouve ici ses couleurs d'autrefois. L'auteur s'appuie sur des documents d'archives officielles ou familiales, des articles de presse, de nombreux entretiens avec des habitants d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que sur ses propres souvenirs et sur un manuscrit inédit du fils d'un des premiers colons. Il met l'accent sur les origines diverses du peuplement, à la fois française, espagnole, allemande et arabo-berbère. L'ouvrage raconte la structure changeante de la population, l'évolution de la vie familiale et civique, de la propriété, de l'agriculture, des petites industries, des divertissements, des religions et du bâti urbain.

Cette micro-histoire détaille le visage local de la colonisation et de la décolonisation, sans parti pris politique. Le propos s'enrichit d'une cinquantaine de cartes et de photos ainsi que de nombreuses annexes accessibles en ligne.

Résumé

L'histoire du village de Fleurus (aujourd'hui Hassiane Ettoual), en Algérie, pendant la présence française est retracée à partir de documents d'archives, d'articles de presse et de souvenirs de famille. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 septembre 2016
Rayon
Algérie
EAN
9782360133789
Nombre de pages
659 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.5 cm
Poids
980 g

Du même auteur : Christophe Campos