Les fondements théologiques de l'évangile social : la pertinence de la théologie contemporaine pour l'éthique sociale - René Coste

Les fondements théologiques de l'évangile social : la pertinence de la théologie contemporaine pour l'éthique sociale

René Coste

Cerf | novembre 2002
44,65 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
47,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Le dernier ouvrage de René Coste, dans la même collection (Les Dimensions sociales de la foi), avait pour but de fonder et de montrer le déploiement du principe herméneutique des dimensions sociales essentielles de la foi chrétienne. Il s'agissait d'une véritable démarche de théologie fondamentale. Elle aboutissait à la proposition du concept d'Evangile social, au sein de l'Evangile plénier : en tant que l'expression des dimensions sociales de la Bonne Nouvelle en Jésus Christ, telles qu'on peut les dégager à travers les meilleures méthodes d'interprétation pour chaque période de l'histoire.

Ce nouveau livre y prend son point de départ et y renvoie pour sa justification. En reprenant à frais nouveaux la démarche du livre fondateur du cardinal de Lubac (Catholicisme) sur Les Aspects sociaux du dogme, il s'efforce de faire apparaître la remarquable pertinence des courants les plus novateurs de la théologie contemporaine pour l'élaboration d'une éthique sociale qui réponde véritablement aux problèmes et aux possibilités de notre temps. Contrairement à l'opinion de Kant et de la philosophie des Lumières, le mystère trinitaire et l'ensemble des mystères chrétiens concernent toutes les dimensions de la vie en humanité et leur prise en compte serait pour elle d'une remarquable fécondité. En raison de son ampleur, l'entreprise ne pouvait être qu'un essai visant l'essentiel, sans avoir la possibilité de parcourir des chemins moins importants, malgré leur intérêt. Le livre a été volontairement limité en volume et rédigé avec le soin d'éviter un langage trop technique, afin de pouvoir atteindre non seulement les spécialistes mais aussi les étudiants en théologie, les responsables pastoraux et les laïcs (qu'il qualifie comme les premiers témoins et acteurs de l'Evangile social).

Résumé

S'efforce de montrer la pertinence des courants les plus novateurs de la théologie contemporaine pour l'élaboration d'une éthique sociale qui réponde véritablement aux problèmes et aux possibilités de l'époque actuelle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
René Coste (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
13 novembre 2002
Collection(s)
Cogitatio fidei
Rayon
Collection Cogitatio Fidei
EAN
9782204070607
Nombre de pages
442 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
1001 g
Coste-rene.jpg

À propos de l'auteur

René Coste

Mgr René Coste est un théologien français, longtemps président du mouvement Pax Christi, actif dans l'oecuménisme et le dialogue interreligieux, qui a élaboré une théologie de la paix.

Du même auteur : René Coste

3
L'amitié avec Jésus - René Coste
Indisponible
4
La symphonie trinitaire : méditation théologique sur les écrits johanniques - René Coste
Disponible en ligne
5
Nous croyons en un seul Dieu : la confession de foi de l'Eglise indivise et les chrétiens d'aujourd'hui - René Coste
Disponible en ligne
9
Théologie de la paix - René Coste
Disponible en ligne
10
Sauvegarde et gérance de la création
Indisponible