Comme des fous : folie et trauma dans Tristram Shandy - Françoise Davoine

Comme des fous : folie et trauma dans Tristram Shandy

Françoise Davoine

Gallimard | janvier 2017
11,88 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Comme des fous

Folie et trauma dans Tristram Shandy

Sous la forme d'un dialogue de l'auteur avec son mari disparu (psychanalyste lui aussi et venu de la littérature), Comme des fous est le commentaire du livre premier de La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, Gentleman, roman majeur de la littérature occidentale, écrit par Laurence Sterne (1713-1768) dans les dix dernières années de sa vie.

Le dialogue, actif, contrasté, décrit vivement les traumas et la folie qui s'emparent des personnages, et propose une lecture psychanalytique, mais aussi philosophique, historique et politique de ce roman de la déraison.

Françoise Davoine questionne à mi-voix l'usage que l'on peut faire de l'écriture et de la création littéraire dans une culture qui bat la breloque : à quoi bon Swift, ou Cervantès, ou Sterne, si le combat a lieu entre les fools et les knaves, entre les fous et les crapules ? Tandis qu'avec une insouciance baroque dans le ton même de Sterne, et en profitant sans doute de son propre statut de disparu, le défunt époux de l'auteur fait ironiquement le psychanalyste, par petites touches, cite au passage Lacan, Freud ou Hannah Arendt, et dérange si bien l'avancée obstinée de l'auteur que l'on oublie que c'est Françoise Davoine qui le fait parler : dans un monde de fous, l'écriture redonne vie aux disparus, et remet le temps en marche.

Résumé

Sous forme d'un dialogue fictif avec son mari disparu (le psychanalyste Jean-Max Gaudillère, décédé en 2015), Françoise Davoine aborde le thème de la folie et du lien social présent dans le livre premier de Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, un roman de la déraison de Laurence Sterne, paru en neuf volumes entre 1759 et 1767. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 janvier 2017
Collection(s)
Connaissance de l'inconscient
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782070197446
Nombre de pages
106 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 1.1 cm
Poids
137 g