La France libre : de l'appel du 18 juin à la Libération. Vol. 1 - Jean-Louis Crémieux-Brilhac

La France libre : de l'appel du 18 juin à la Libération. Vol. 1

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Gallimard | janvier 2014
11,78 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La France Libre, I

De l'appel du 18 Juin à la Libération

Écrire l'histoire de la France Libre, c'est, d'abord, patiemment tisser autour de De Gaulle et de son combat la toile d'une aventure collective faite d'un réseau complexe de microsociétés, mais aussi d'une multitude d'exploits et de sacrifices individuels - depuis Carlton Gardens et Camberley en Angleterre, depuis les combattants d'Afrique ou du Levant jusqu'aux agents de l'ombre parachutés, en passant par les comités français dispersés dans le monde. Ces petits groupes isolés, clos sur eux-mêmes, sont unis par le même refus et la même passion, rassemblés dans la même volonté de liberté.

Écrire l'histoire de la France Libre, c'est aussi retracer, en même temps que l'essor d'une mystique, la création d'une organisation d'abord militaire et morale, puis administrative et financière, gérant peu à peu tous les territoires de l'Empire, d'un organisme qui très vite devint politique afin de reconstituer bribe à bribe la souveraineté nationale et la légalité républicaine, et préparer, avec ou contre la Résistance intérieure, les lendemains de la Libération.

Ce premier volume couvre la période de l'appel du 18 Juin à mai 1943.

Résumé

L'auteur, secrétaire du comité de propagande de la France libre, cinquante ans plus tard, revient sur ce qui a été la grande affaire de sa vie pour tenter, en historien, une lecture dépassionnée des événements. Ce volume couvre la période de l'appel du 18 juin à mai 1943. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 janvier 2014
Collection(s)
Folio
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
EAN
9782070454693
Nombre de pages
818 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 3.3 cm
Poids
425 g
Cremieux-Brilhac-Jean-Louis.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Ce grand Français a disparu après une longue vie mise au service de la République. Jean-Louis Crémieux Brilhac est devenu à la retraite historien des années noires dont, résistant engagé dans les Forces françaises libres, il a été un acteur important. Ses deux ouvrages principaux font l'unanimité pour leur honnêteté et leur exhaustivité.