François Mitterrand, une histoire de Français. Vol. 1. Les risques de l'escalade - Jean Lacouture

François Mitterrand, une histoire de Français. Vol. 1. Les risques de l'escalade

Jean Lacouture

Points | juin 2006
11,21 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Mitterrand, une histoire de Français

1. Les risques de l'escalade

Après tant de livres, pamphlets, plaidoyers ou réquisitoires consacrés à François Mitterrand, on attendait un ouvrage qui remette en perspective cet exceptionnel destin. En indiquant qu'il raconte « une histoire de Français », Jean Lacouture entend souligner à quel point la personnalité de François Mitterrand, jusque dans ses ambiguïtés, incarne les Français eux-mêmes. Entre le catholicisme des origines et le socialisme d'adoption, entre Vichy et Londres, entre stoïcisme et cynisme, ruses et conviction, François Mitterrand réunit et exacerbe en lui les contradictions françaises. Ce premier volume d'une monumentale biographie, organisée en deux parties, va de la jeunesse charentaise jusqu'à l'accession à l'Élysée (en 1981) et recompose le roman de la conquête.

Résumé

En indiquant qu'il raconte une histoire de Français, Jean Lacouture entend souligner à quel point la personnalité de François Mitterrand, jusque dans ses ambiguïtés les plus contestables, incarne les Français eux-mêmes. Ce premier tome, de la jeunesse charentaise à l'accession à l'Elysée (1981), recompose le roman de la conquête. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Lacouture (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 juin 2006
Collection(s)
Points
Rayon
XXe siècle : généralités
EAN
9782020881777
Nombre de pages
511 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.7 cm
Poids
322 g
lacouture-jean.jpg

À propos de l'auteur

Jean Lacouture

Jean Lacouture est un journaliste qui dans les colonnes du Monde a non seulement traité des grands sujets de l'après-guerre, en particulier la décolonisation mais aussi fait partager ses passions, musique, rugby et tauromachie. Il est ensuite devenu auteur de biographies qui font autorité sur le personnage qui en est le sujet.