univers suivant univers précédent
Frédéric Ozanam, 1813-1853 : histoire d'une vocation

Frédéric Ozanam, 1813-1853 : histoire d'une vocation

Responsable(s) : Claude Dagens

Salvator , (mars 2013)

L'avis de La Procure

La béatification d'Ozanam par Jean-Paul II en 1997 n'a peut-être pas encore provoqué toute l'attention qu'elle mérite. Or ce livre court et accessible dresse un très beau portrait. En resituant Ozanam dans l'histoire complexe du XIXème siècle, il nous ouvre à tous les aspects de sa vie, ce qui permet de mieux comprendre la fondation de la Société Saint-Vincent de Paul et en même temps de ne pas le réduire à cette action essentielle. Sait-on par exemple qu'il est né à Milan et que l'Italie a joué un rôle important tout au long de sa vie. Sait-on suffisamment qu'il fut un professeur chrétien dans l'Université laïque ? Sait-on ce que fut son mariage et l'éducation de sa fille ? Sait-on l'importance de son réseau amical dans ses combats ? Une lecture alerte qui invite à s'inspirer d'un tel homme, né il y a juste deux siècles. N'est-ce pas le sens d'une béatification ?

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Ozanam Frederic»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Biographie d'un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, auteur d'une correspondance qui permet de mieux connaître sa pensée sociale, ses réflexions sur l'unité des cultures européennes, sur la place du christianisme dans une société laïque, etc. Sa femme Amélie eut un rôle essentiel dans la transmission de sa pensée. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Frédéric Ozanam

Histoire d'une vocation

1813-1853

Né en Italie, élevé à Lyon, Antoine-Frédéric Ozanam est mondialement connu comme un apôtre catholique déjà charité. Ne fut-il pas l'un des fondateurs de la Société de Saint-Vincent-de-Paul dès le début de ses études à Paris, en 1833 ? N'en fut-il pas l'ardent promoteur dans plusieurs pays jusqu'à la fin de sa trop brève existence ? C'est l'exemple qu'a privilégié le pape Jean-Paul II lors de sa béatification en 1997.

Pourtant, depuis une quinzaine d'années, les études scientifiques de sa copieuse, correspondance et de son oeuvre écrite dévoilent peu à peu l'ampleur insoupçonnée de cette vie fulgurante : pensée sociale, littérature comparée, unité des cultures européennes, place du christianisme dans une société laïque, vie conjugale.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
174p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7067-1002-0

EAN13 :
9782706710025