Le génie historique du catholicisme - Olivier Hanne

Le génie historique du catholicisme

Olivier Hanne

Ed. de l'Homme nouveau | septembre 2016
22,32 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Dans les débats publics autour du catholicisme, reviennent toujours les croisades, les guerres de Religion et l'Inquisition. Ces vieilles controverses historiques ne sont pas closes et l'on reproche encore à l'Église d'avoir promu la violence et les bûchers, de s'être opposée à l'intelligence, aux libertés individuelles...

Relisant l'histoire du catholicisme au moyen d'une critique rationnelle, l'auteur apporte un regard dépassionné sur les grandes polémiques régulièrement agitées par les médias : la violence de l'Église, le dogmatisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, l'attachement aux régimes autoritaires, le conservatisme moral. Il développe le fil chronologique du long parcours de l'Église, de son rôle dans la société et dans l'élaboration de la culture et de l'identité européennes. En scrutant les deux millénaires d'Histoire, et particulièrement le Moyen Âge, l'ouvrage élargit le champ des débats, souligne les grandeurs apportées par l'Église et identifie les misères dont les chrétiens ont parfois été les acteurs. Un travail de mémoire qui est aussi une réflexion historique sur le rôle de la religion chrétienne, un dialogue entre la foi et la raison.

Entre la tentation de l'apologie et celle de la polémique, se dessine une troisième voie où se révèle le génie historique du catholicisme.

Résumé

Un travail de mémoire et de réflexion sur les grandes polémiques qui ont ébranlé l'histoire du catholicisme, depuis les origines de la pensée chrétienne sur la guerre jusqu'au rapport qu'entretient l'Eglise avec les femmes, en passant par le postulat du refus des autres (antijudaïsme chrétien, hérésie et Inquisition, islamophobie) ou le rapport trouble à la politique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Olivier Hanne (Auteur)
Date de parution
15 septembre 2016
Rayon
Histoire du christianisme
EAN
9782915988758
Nombre de pages
424 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.6 cm
Poids
574 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Olivier Hanne

Olivier Hanne est un historien médiéviste français doublé d'un enseignant. Il s'est très tôt spécialisé dans l'histoire du Moyen Age, et s'intéresse particulièrement aux questions religieuses de cette époque troublée.