Géographies de la mémoire - Philippe Le Guillou

Géographies de la mémoire

Philippe Le Guillou

Gallimard | novembre 2017
8,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Géographies de la mémoire

Il s'agit de se dire à travers les paysages et les villes, dans la pudeur et les intermittences de la mémoire. De faire revivre quelques présences essentielles, témoins des sutures décisives d'une existence. Passent ainsi les veilleurs ancestraux, quelques intercesseurs lus puis rencontrés - Mohrt, Gracq, Déon, Fernandez, Grainville -, défilent surtout les paysages qui, depuis L'inventaire du vitrail, ne cessent d'inspirer l'écrivain : la rivière du Faou, les grèves de l'Aulne, quelques sanctuaires élus, les berges de la Loire, les quais de la Seine et du Tibre, les tourbières d'Irlande et les proues basaltiques, Paris et son royaume intérieur.

« Géographies de la mémoire brille d'une lumière particulière, celle qui nous invite à croire que rien ne finit jamais. »
Christian Authier, Le Figaro littéraire

Résumé

Un récit autobiographique qui évoque les lieux qui ont marqué l'auteur, jalonnant son cheminement affectif et intellectuel. Les figures essentielles, famille, anonymes ou écrivains, sont présentées au fil des territoires : la rivière du Faou, les grèves de l'Aulne, les bords de Loire, les tourbières d'Irlande, Rome ou Paris. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 novembre 2017
Collection(s)
Folio
Rayon
Folio
EAN
9782072715945
Nombre de pages
292 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
159 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Le Guillou

Philippe Le Guillou est un écrivain prolifique dont les sources d'inspiration sont les légendes celtes et le christianisme. Son écriture de facture classique évoque celle de Julien Gracq dont il est grand admirateur et auquel il a consacré plusieurs essais.