Géopolitique du crime international - Jean-Michel Dasque

Géopolitique du crime international

Jean-Michel Dasque

Ellipses | janvier 2009
29,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
31,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Référence Géopolitique

Ce livre ne traite pas d'une criminalité dont l'origine se perd dans la nuit des temps mais de formes radicalement nouvelles : ces grandes organisations criminelles, qui ont vu le jour en Italie du Sud, en Chine, au Japon au XIXe siècle et un peu plus tard aux États-Unis, à des époques marquées par le début du processus d'industrialisation et d'urbanisation. Leur création a coïncidé avec le remplacement des vieilles structures féodales par l'État moderne et centralisé. Plus récemment, des protomafias se sont formées, en Europe de l'Est et dans les Balkans.

Ces organisations criminelles constituent un défi majeur pour le monde. Prospérant sur l'approfondissement de la globalisation et de ses flux financiers, comme sur l'affaiblissement des États, le crime international est devenu un acteur géopolitique incontournable, capable même d'imposer de nouveaux États à la communauté internationale.

Résumé

De grandes organisations criminelles ont vu le jour en Italie du Sud, en Chine, au Japon et aux Etats-Unis aux XIXe et XXe siècles. Le début du XXIe voit l'émergence d'organisations similaires en Europe de l'Est et dans les Balkans. Le crime international est devenu un acteur géopolitique incontournable, capable d'imposer de nouveaux Etats à la communauté internationale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 janvier 2009
Collection(s)
Référence géopolitique
Rayon
Géopolitique et relations internationales
EAN
9782729840181
Nombre de pages
239 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 1.5 cm
Poids
435 g

Du même auteur : Jean-Michel Dasque