Cristeros : réservez le DVD !

Simple et pratique : le chèque cadeau

Affaires exceptionnelles sur les dictionnaires du Cerf !

univers suivant univers précédent
Géopolitique du terrorisme

Géopolitique du terrorisme

Responsables : Jean-Michel Dasque

Ellipses , Paris(août 2013)

Résumé

Après une définition du concept et une histoire de la genèse des mouvements terroristes, l'auteur propose une analyse de la stratégie et des principaux foyers terroristes dans le monde, ainsi que des moyens de lutte contre le terrorisme, tant au niveau des politiques nationales que de la coopération internationale. ©Electre 2014

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Terrorisme»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Après une définition du concept et une histoire de la genèse des mouvements terroristes, l'auteur propose une analyse de la stratégie et des principaux foyers terroristes dans le monde, ainsi que des moyens de lutte contre le terrorisme, tant au niveau des politiques nationales que de la coopération internationale.
©Electre 2014

Quatrième de couverture

Depuis les évènements du 11 novembre 2001, le spectre du terrorisme n'a pas cessé de hanter l'esprit des peuples et de leurs dirigeants. Le terrorisme a des origines très anciennes mais il n'a pris de véritables proportions que dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les attentats des nihilistes russes et des anarchistes. La stratégie terroriste se caractérise par la recherche de l'effet psychologique, l'économie des moyens, la clandestinité, une gamme de cibles très ouverte et un élargissement de l'espace opérationnel. Aux entités solidement structurées, facilement identifiables, défendant des idéologies claires et souvent placées sous la dépendance de gouvernements étrangers ont succédé après la fin de la guerre froide des nébuleuses décentralisées, multiethniques, indépendantes du pouvoir politique et pratiquant une violence indiscriminée. Géographiquement les principaux centres de terrorisme sont concentrés dans un croissant s'étendant de l'Afghanistan jusqu'aux rivages de Sahel. Les États démocratiques ont renforcé leur coopération pour combattre le terrorisme mais ce dernier garde une capacité de nuisance.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
303p

Format :
24x17cm

Poids:
500.00g

ISBN :
978-2-7298-8117-7

EAN13 :
9782729881177