Le groupe des Batignolles : les impressionnistes avant l'impressionnisme - Claude Jeancolas

Le groupe des Batignolles : les impressionnistes avant l'impressionnisme

Claude Jeancolas

FVW | octobre 2014
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

L'appelation Groupe des Batignolles est née en 1870 par l'exposition d'un tableau de Fantin-Latour. « Un Atelier aux Batignolles » représente Manet portraiturant le critique Astruc, entouré de quelques amis dont Monet, Bazille, Zola, Renoir... Pour être plus complet le peintre aurait pu ajouter Cézanne, Pissarro, Nadar, Degas, Duranty, Sisley, Morisot et une vingtaine d'autres, collectionneurs, artistes ou journalistes. Tous se retrouvaient régulièrement au café Guerbois dans le quartier neuf des Batignolles où presque tous avaient pris des ateliers ou des logements.

Ils étaient jeunes, vingt-cinq ans en moyenne, d'autant plus intransigeants qu'ils n'étaient pas sûrs d'eux-mêmes, chacun cherchant sa voie. Les seules certitudes, qui les unissaient, étaient la nécessité de rejeter l'art officiel et l'urgence d'inventer un art nouveau. Sur les moyens ils étaient presque toujours en désaccord. D'où l'intérêt des conversations au Guerbois qui tournaient souvent en pugilats : le plein air, la gravure, la photographie, la division des couleurs, le travail de l'ombre, la peinture d'histoire, les voies d'exposition, le japonisme...

Malgré les divergences l'esprit était avivé par ces rencontres, l'enthousiasme regonflé, le courage réveillé, la mission clarifiée, dirait Monet. Ce groupe a réussi durant quelques années, de 1860 à 1874, à engendrer une fraternité, vraie société d'entraide et foyer exceptionnel de créativité et d'affection.

L'art moderne a été inventé aux Batignolles.

La création artistique comme aventure humaine la plus exaltante reste au coeur des travaux de Claude Jeancolas, historien d'art et écrivain. Par de nombreuses publications il a bouleversé l'approche classique du poète Arthur Rimbaud dont il démontre l'importance bien au-delà de l'histoire littéraire. On retrouve la même approche dans ses recherches sur les arts plastiques. Il privilégie dans l'étude de la création artistique l'expérience humaine avant tout et la valeur de l'échange. Ainsi les groupes, Nabis, Fauves et aujourd'hui Batignolles sont pour lui un terrain d'analyse privilégié, foyers d'enrichissement et de stimulation de la créativité artistique.

Résumé

Un ouvrage dédié au groupe des artistes et intellectuels d'avant-garde de la fin du XIXe siècle, rassemblés autour de Manet. Installés dans le quartier des Batignolles, ils se retrouvaient au café Guerbois, avenue de Clichy, et furent les initiateurs de l'art moderne, dont l'impressionnisme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 octobre 2014
Rayon
Histoire de l'art : thèmes
EAN
9782914304481
Nombre de pages
167 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 22.0 cm x 1.4 cm
Poids
790 g

Du même auteur : Claude Jeancolas