Dans les pas de... Gustave Flaubert : à la rencontre d'Emma Bovary, Félicité, Bouvard et Pécuchet - Gilles Henry

Dans les pas de... Gustave Flaubert : à la rencontre d'Emma Bovary, Félicité, Bouvard et Pécuchet

Gilles Henry

OREP | janvier 2012
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Gustave Flaubert (1821-1880) est le seul écrivain normand unissant naturellement les deux parties de la Normandie : né à Rouen d'ancêtres paternels champenois et vétérinaires, il doit plusieurs éléments de sa personnalité à ses ancêtres maternels, issus du Pays d'Auge (hommes de loi) ainsi que de Caen et ses environs (marchands merciers). Ayant passé toute sa vie à Rouen et Croisset, hormis ses séjours réguliers à Paris, il était inévitable que son oeuvre en soit particulièrement marquée.

C'est ainsi qu'il publie Madame Bovary, qui devient un type universel de la littérature en se déroulant en Haute-Normandie, puis au titre de ses souvenirs d'enfance, un émouvant Coeur Simple, et un roman inachevé Bouvard et Pécuchet qui se déroulent en Basse-Normandie. Voilà donc un Flaubert fédérateur.

Fasciné également par l'Orient, il voyage - souvent à cheval - dans ces pays qui vont lui permettre d'écrire Salammbô ou encore de revenir sur ses propres souvenirs pour créer deux Éducation sentimentale différentes et La Tentation de saint Antoine ; mais sa vie durant, il conservera le souvenir de cette Élisa qu'il rencontra sur la plage de Trouville. Jour après jour, laborieusement, avec entêtement, recherchant la phrase idéale, Gustave Flaubert a construit son oeuvre sans concession, mais respirant toujours l'air de sa Normandie.

Trois fois lauréat de l'Académie française, lauréat de la Société des Gens de Lettres, des académies de Marseille, Rouen et Toulouse, récompensé par de nombreux autres prix littéraires, Gilles Henry est à la fois un détective de l'Histoire et un brasseur d'ancêtres.

Il a déjà publié une cinquantaine d'ouvrages (plus une vingtaine en collaboration) dont les biographies de Guillaume le Conquérant, Rabelais, Malherbe, Louis XIII Mirabeau père, Cartouche, Flaubert et le commissaire Maigret, des essais sur la sage des Dumas et le secret de Monte-Cristo, des guides de généalogie, des dictionnaires (mots, phrases, expressions, lieux de l'Histoire), de nombreux livres sur Caen et la Normandie, un album de photographies représentant les dates sculptées sur les plus grands édifices d'Europe.

Après « Dans les pas des... Dumas » paru aux éditions OREP en 2010, il complète la collection avec ce nouvel album sur Gustave Flaubert.

Résumé

Un parcours en Normandie sur les pas de l'écrivain Gustave Flaubert. A partir de faits historiques et littéraires, l'auteur présente les lieux qui ont nourri l'oeuvre de l'écrivain normand comme Yonville-L'Abbaye ou Chavignolles, villages de Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Gilles Henry (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 janvier 2012
Collection(s)
Essai
Rayon
Littérature française
EAN
9782815100908
Nombre de pages
159 pages
Reliure
Broché
Dimensions
27.0 cm x 20.0 cm x 1.2 cm
Poids
698 g