Haïkus alsaciens - Lina Ritter

Haïkus alsaciens

Lina Ritter

Arfuyen | avril 2017
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Partagé entre la France, l'Allemagne et la Suisse, le destin de Lina Ritter (1888-1981) symbolise celui d'un peuple déchiré par l'Histoire.

Fille de maraîchers de Village-Neuf, au bord du Rhin, elle se fait connaître dès 1913 dans toute l'Alsace, alors terre d'Empire, par sa pièce en alémanique Peter vu Hagebach, qui oppose au sanguinaire bailli du duc de Bourgogne la vaillante Annele.

Mais quand, après la guerre, son ami Paul Potyka, né à Strasbourg de parents allemands, est démis de ses fonctions dans l'administration et renvoyé de l'autre côté du Rhin, elle choisira de le suivre et de partager sa vie : à Lörrach, Ettlingen, puis Baden-Baden. En 1933, du jour au lendemain, Potyka est destitué de ses fonctions de maire-adjoint par le Gauleiter Wagner, le même qui terrorisera l'Alsace occupée quelques années plus tard. Réfugié à Fribourg-en-Brisgau, Potyka devient l'avocat des victimes du nazisme.

Après la victoire alliée de 1945, Lina Ritter renoue ses liens culturels avec l'Alsace et tient une chronique fort écoutée sur Radio-Strasbourg, Üs em Sundgau vorne - un hingedure. Brusquement licenciée, sans doute pour avoir vécu et publié un temps en Allemagne, elle continuera néanmoins de produire sous le pseudonyme, qui ne manque pas d'humour, de Pantaléon Meyer...

Résumé

Sous formes de haïkus, ces textes emplis d'humour et reflétant la sagesse correspondent à chacun des jours de l'année. Ils symbolisent, à la manière d'un almanach, le passage des saisons et l'écoulement de la vie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Lina Ritter (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
6 avril 2017
Collection(s)
Neige
Rayon
Poésie par ordre alphabétique
Contributeur(s)
Jean-Paul Gunsett (Traducteur), Jean-Paul Gunsett (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Jean-Paul Sorg (Préfacier)
EAN
9782845902510
Nombre de pages
266 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
435 g

Du même auteur : Lina Ritter

1
Haïkus alsaciens - Lina Ritter
À commander