Hegel et l'Afrique : thèses, critiques et dépassements
Benoît Okolo Okonda
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeur«...Et ce ne serait donc peut-être pas seulement une particularité de la vie intellectuelle africaine, un complexe africain en somme, qui justifierait l'actualité d'une critique de la philosophie hégélienne de l'histoire, mais bien aussi les avatars inavoués, impensés ou simplement inconscients, de cette philosophie dans la conscience philosophique occidentale la plus contemporaine. Tout ceci contribue à expliquer en quoi le livre de Benoît Okolo correspond à une nécessité. Avec une vision d'ensemble et une conscience claire des enjeux - ce dont il nous avait déjà montré l'exemple dans son livre Pour une philosophie de la culture et du développement, Kinshasa, Presses Universitaires du Zaïre, 1986 -, l'auteur nous expose la problématique et suggère les voies d'une résolution. Entre d'un côté le rejet absolu de l'hégélianisme et le refuge dans l'ethnophilosophie et d'un autre côté la négation de soi et l'adoption inquestionnée du discours hégélien, il y a une troisième voie qui est d'assumer Hegel de manière critique, de voir en quoi il représente l'ombre de la domination de l'homme par l'homme et par quels moyens l'affranchissement raisonné peut avoir lieu...» (Bernard Stevens) |
RésuméUne étude sur l'eurocentrisme dont fait preuve Hegel quand il justifie la traite des esclaves venus d'Afrique et la colonisation par l'Occident, la réception de sa pensée en Afrique, mais aussi sur l'apport de sa conception de l'identité et de l'altérité dans la réflexion sur l'identité spirituelle de l'Afrique. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Benoît Okolo Okonda
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
27 avril 2010
Collection(s)
Phéno
Rayon
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Contributeur(s) Bernard Stevens
(Préfacier) EAN
9782917957080
Nombre de pages
128
pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0
cm x
14.0
cm x
0.8
cm
Poids
200
g
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