Histoire du communisme au XXe siècle - Romain Ducoulombier

Histoire du communisme au XXe siècle

Romain Ducoulombier

PUF | octobre 2014
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Le régime bolchevique aurait pu ne pas survivre aux événements qui l'ont fait naître entre 1917 et 1921. Mais l'expérience de la guerre civile russe a été la matrice d'un État nouveau et improvisé, devenu la terre promise et le modèle d'un vaste mouvement communiste dont l'existence a marqué le XXe siècle.

L'ouverture des archives soviétiques consécutive à l'effondrement de l'URSS en 1991 et la disparition ou la mutation progressive de presque tous les États communistes ont fait entrer l'étude du communisme dans une période nouvelle. À la richesse d'historiographies nationales très vivaces mais cloisonnées, s'ajoute désormais l'ambition d'appréhender ce phénomène politique, économique et social dans son ensemble, de façon transnationale et comparée.

Romain Ducoulombier nous invite à relire l'histoire du communisme au XXe siècle à l'aune des connaissances les plus récentes. Il compose ainsi un remarquable essai d'histoire globale.

Résumé

Histoire transnationale et comparée du communisme au XXe siècle : de la naissance du régime bolchevique en 1917 aux conséquences de l'effondrement de l'URSS en 1991. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 octobre 2014
Collection(s)
Que sais-je ?
Rayon
Pensée politique, idéologie
EAN
9782130626121
Nombre de pages
127 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 0.8 cm
Poids
102 g