univers suivant univers précédent
Histoire de l'Eglise racontée à mes petits-enfants et leurs parents

Histoire de l'Eglise racontée à mes petits-enfants et leurs parents

CLD , (novembre 2014)

Résumé

L'histoire de l'Eglise retracée à travers l'évocation de 60 figures majeures du christianisme ayant marqué leur temps. L'iconographie permet un niveau de lecture différent. ©Electre 2017

Recommandé par :
Départ sous 24 h

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoire du christianisme»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

L'histoire de l'Eglise retracée à travers l'évocation de 60 figures majeures du christianisme ayant marqué leur temps. L'iconographie permet un niveau de lecture différent. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Quand j'ai commencé à raconter des histoires de la Bible à mes petits-enfants, je ne me doutais pas jusqu'où je serais entraîné.

Je n'ai pas eu le temps de finir pendant les vacances. J'ai donc continué par écrit, puisque les aînés savaient lire. Et comme ça marchait, j'ai rédigé aussi le début, pour que ce soit complet. Puis les mamans m'ont dit que d'autres pourraient en profiter, et c'est ainsi qu'a été publié l'Histoire sainte racontée à mes petits-enfants, avec une illustration pour chaque chapitre.

Alors les petits-enfants ont dit qu'il fallait continuer, parce qu'ils avaient appris de leurs parents et au catéchisme que l'histoire rebondissait après les Maccabées et Hérode. C'est ainsi que s'est réalisée, selon la même formule, l'Histoire de Jésus et de ses apôtres.

Puisqu'elle suit ce qui est narratif dans les Écritures, elle s'arrête quand Paul arrive à Rome. Et les petits-enfants ont bien senti que ce n'était toujours pas fini.

« Bon, ont-ils déclaré, c'est chouette d'avoir tout ça, mais qu'est-ce qui s'est passé après ? Comment est-ce que c'est arrivé jusqu'à nous ? »

Il a donc fallu leur raconter aussi l'histoire de l'Église. Il en existe déjà, dont d'excellentes. Alors pour rester dans le style de ce qui précédait et pour être un peu original, j'ai essayé de trouver pour chaque chapitre un(e) saint(e) ou un(e) bienheureux(se) qui incarne la dynamique spirituelle en oeuvre à son époque, au-delà des querelles théologiques, de la politique et des guerres. Et il m'est apparu indispensable de signaler les interactions avec la littérature, les arts, la philosophie, l'architecture, parce que l'histoire de l'Église, c'est aussi celle de l'humanité.

Chemin faisant, beaucoup de termes et de notions ont exigé des explications. C'est pourquoi, à la fin de ce troisième volume d'histoires, il y a un glossaire qui constitue, à l'intention des jeunes (et des autres) comme un petit dictionnaire des mots qui marquent la place de la foi dans la culture.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
159p

Format :
28x21cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-85443-565-6

EAN13 :
9782854435658