Histoire de l'esclavage : de l'Antiquité à nos jours - Christian Delacampagne

Histoire de l'esclavage : de l'Antiquité à nos jours

Christian Delacampagne

Le Livre de poche | octobre 2003
7,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'esclavage est la plus monstrueuse de toutes les institutions et, pour cette raison, l'une des moins étudiées. Il n'existait pas, jusqu'à présent, d'ouvrage offrant en langue française une vue d'ensemble de l'esclavage des origines à nos jours : telle est la lacune que ce livre voudrait combler.

On y trouvera les principales étapes de son histoire, depuis sa naissance, il y a cinq mille ans, jusqu'à ses mutations les plus récentes, en passant par le système esclavagiste gréco-romain, ses avatars dans l'Occident médiéval, le trafic atlantique mené par les Européens et les différentes formes de traite conduites par les Arabes.

Surtout, on y découvrira que, contrairement à une légende répandue, l'esclavage n'a pas disparu au XIXe siècle. Bien qu'il soit officiellement condamné par les instances internationales, il continue à survivre, aujourd'hui même, dans de nombreux pays du monde, y compris au sein de pays industrialisés qui se veulent démocratiques. Contre ce scandale absolu, contre cette maladie endémique des sociétés humaines, la lutte n'est pas achevée. Ce livre voudrait aussi aider à la poursuivre.

Résumé

Retrace l'histoire de l'esclavagisme depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, en s'intéressant aux aspects institutionnels (politiques et économiques) et aux justifications philosophiques et religieuses qui ont pu en être données. Aborde les différentes étapes historiques de cette pratique depuis sa naissance. Montre également que l'esclavage n'a pas disparu totalement au XIXe siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 octobre 2003
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Histoire de l'esclavage
EAN
9782253905936
Nombre de pages
319 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.8 cm
Poids
179 g