M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Des aubes de qualité au meilleur prix ... !

univers suivant univers précédent
L'homme, merveille de Dieu : essai d'anthropologie christique

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

L'homme, merveille de Dieu : essai d'anthropologie christique

Salvator ,
collection Forum , (janvier 2015)

L'avis de La Procure

Un livre important car il expose magnifiquement la conception fondamentale de l'homme selon le Christ. En articulant la création, le péché et le salut, on se met en vérité devant Dieu et on peut alors fonder réellement ses positions éthiques (et législatives !). C'est une chance d'avoir un tel pédagogue.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Théologie classée par théologiens»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Soulignons l'importance de ce livre. D'abord par son ambition : proposer une synthèse de la pensée chrétienne sur l'homme en général, car c'est à ce niveau fondamental que les diverses prises de positions éthiques et sociétales sont enracinées ou devraient l'être. Ensuite par l'ampleur de son anthropologie théologique. C'est seulement dans sa juste relation à Dieu que l'homme peut se comprendre en vérité. L'auteur l'expose de façon magistrale en articulant création, péché, salut. Il a tout lu et il restitue sans pareil l'essentiel, quelle chance pour nous ! S'il nous fait entrer dans certaines discussions savantes (péché originel, surnaturel, etc.), nous nous apercevons qu'il est bien plus intéressant de comprendre les finesses techniques que de les écarter paresseusement comme « réservées aux spécialistes »... Puisque nous avons un tel guide, profitons-en pour nous approprier le travail de la pensée chrétienne afin de pouvoir davantage nous émerveiller du dessein de Dieu sur nous.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une réflexion anthropologique fondée sur la foi chrétienne : rapport de l'homme à Dieu, acte de création, mission du Saint Esprit dans l'homme, théologie de l'expérience spirituelle, etc. Prix Siloë-Pèlerin 2016. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'homme, merveille de Dieu

Jamais peut-être au cours de l'histoire il n'y a eu autant de visions différentes de l'homme. Sciences, philosophies, idéologies, religions, toutes ces « anthropologies diverses » se disputent le droit de définir son identité. El aujourd'hui, avec l'émergence du transhumanisme ou des théories du genre, des progrès scientifiques ou techniques, son être même apparaît grandement menacé.

Si l'on en croit la foi chrétienne, pourtant, l'homme est bien cette « merveille de Dieu » digne d'une attention inestimable, à l'image de celle que lui porte son Créateur. Quel peut être alors le sens d'une « anthropologie » qui s'appuie sur cette foi, justement ?

C'est tout le propos de Bernard Sesboüé que de le préciser ici. Ces pages traitent du rapport de l'homme à Dieu, fondé dans l'acte de création, mais aussi dans le don de la grâce. Elles évoquent la mission du Saint-Esprit dans l'homme et dans le monde : mission intérieure et invisible qui s'articule avec la mission visible et extérieure accomplie dans l'histoire par le Fils. Verbe incarné. Ces deux missions ne sont pas séparables : le Christ agit en nous par son Esprit : l'Esprit nous ouvre de l'intérieur à l'accueil du message du Christ. Il fait de nous des fils dans le Fils pour nous conduire au Père. L'homme est ainsi resitué dans une vision trinitaire.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
367p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7067-1214-7

EAN13 :
9782706712142