Découvrez la méditation du Pape François sur la prière du Notre Père !

univers suivant univers précédent
Ignace de Loyola : biographie

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Ignace de Loyola : biographie

Responsable(s) : Pierre-Antoine Fabre

Seuil , (septembre 2016)

L'avis de La Procure

Cette biographie historique d'Ignace de Loyola est remarquable, passionnante, et permet de saisir toutes les composantes essentielles du destin d'Ignace. Sa vie aurait pu être celle d'un "Grand d'Espagne" mais elle fut surtout celle de l'immense mystique que nous connaissons. Cet ouvrage qui se lit comme un roman est vraiment une très bonne introduction à la connaissance du fondateur de la Compagnie de Jésus.

Ce qu'on en pense en une minute

Recommandé par :
Esprit des LettresLa Croix

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Ignace de Loyola»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Cette biographie a l'immense mérite de replonger Ignace de Loyola dans la complexité de son temps, en particulier en Espagne pour les années moins connues de sa jeunesse, mais aussi à Paris et à Rome. Et quelle époque charnière : il naît (en 1491) juste avant la découverte du Nouveau Monde, il meurt (en 1556) entre deux sessions du Concile de Trente, il est au même moment et sur les mêmes bancs d'université que Calvin. Ce n'est pas une hagiographie souvent prédéterminée dès le début par la fin heureuse et sainte et comme « gagnée d'avance ». On suit ici chaque étape mouvementée en se demandant toujours comment la Compagnie de Jésus a pu finalement voir le jour dans ces circonstances difficiles. Une enquête fouillée qui enrichit beaucoup notre connaissance d'Ignace de Loyola et de la fondation des jésuites.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une biographie qui met en avant l'homme longtemps caché par son statut de saint. A partir d'une importante documentation, l'auteur retrace sa vie avant sa conversion au catholicisme, son passé de soldat, la création de la Compagnie de Jésus ou encore ses relations avec les puissants de son temps. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Toutes les vies d'Ignace de Loyola ont été écrites comme celles d'un saint : depuis le doigt de Dieu pointé sur lui comme un destin. Pour la première fois, Enrique García Hernán rapporte la vie d'un homme, dans une enquête passionnante et minutieuse, écrite non pas comme un récit providentiel, mais comme une aventure, en l'un des temps les plus incertains de l'histoire de l'Europe, puisqu'Ignace naît en 1491, un an avant l'« invention » des Amériques, et meurt en 1556, entre deux sessions du Concile de Trente qui accouche, dans la douleur, du catholicisme moderne.

Lire cette vie mouvementée du fondateur de la Compagnie de Jésus, c'est redécouvrir ce que c'est qu'un grand homme : d'une part, une puissance d'aimantation exceptionnelle, d'autant plus qu'Ignace s'entoure d'hommes et de femmes remarquables dont l'auteur nous présente les cercles successifs, et plus encore la transformation extraordinairement difficile d'un charisme prophétique en un charisme d'institution ; d'autre part, la vie d'un homme qui pense - ou qui prie - tout le temps et qui, simultanément, converse, voyage, fait des plans : un stratège hors pair qui, dès les années 1530, comprend que l'avenir de l'Église chrétienne comme église universelle est désormais aux « Indes ».

Ainsi que le dira Jerónimo Nadal, l'un de ses plus proches compagnons, Ignace de Loyola fut un contemplatif dans l'action. Ce livre nous le fait voir.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
566p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-02-123165-8

EAN13 :
9782021231656