Inquisition et société en pays d'Oc : XIIIe et XIVe siècles

Inquisition et société en pays d'Oc : XIIIe et XIVe siècles

Privat SAS | octobre 2014
28,02 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Inquisition et société en pays d'oc (XIIIe et XIVe siècles)

L'inquisition a longtemps suscité de vives polémiques. Il convient aujourd'hui de la considérer comme un objet d'histoire, en prenant en compte le décalage, en matière de valeurs et de comportements, entre le Moyen Âge - qui l'a vu naître et fonctionner, notamment en Languedoc - et l'époque contemporaine.

Les Cahiers de Fanjeaux, avec un souci d'ouverture sans exclusive, ont, au cours du dernier demi-siècle, tenté d'éclairer les données fournies par les documents. Dans le présent volume sont réunies des contributions répondant à des questions majeures : la mise en place et le développement de l'inquisition, sa relation avec la lutte contre la dissidence, son évolution, ses principes, ses buts et son impact, ainsi que le rapport à la réalité des registres des inquisiteurs. À cet égard sont dégagés les enseignements concernant la pratique des « bonshommes » et leur audience sociale. Est également posé, de manière précise, le problème de savoir si la voix des justiciables se fait entendre malgré la prégnance du discours des juges.

Résumé

Panorama de l'Inquisition en France au Moyen Age : la mise en place de l'institution, le portrait d'inquisiteurs (B. de Caux, J. Fournier, etc.), la procédure et ses effets, les registres d'information ou archives inquisitoriales renseignant sur les dissidences. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
9 octobre 2014
Collection(s)
Collection d'histoire religieuse du Languedoc au Moyen Age
Rayon
Inquisition, hérésies
Contributeur(s)
Jean-Louis Biget (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782708934535
Nombre de pages
514 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 16.0 cm x 2.8 cm
Poids
786 g