M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Les aubes sont à nouveau disponibles ... !

univers suivant univers précédent
Jean-Baptiste
                                : témoin de l'agneau

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Jean-Baptiste : témoin de l'agneau

Responsable(s) : Cardinal Jean Daniélou, préface de Françoise Jacquin

Cerf , Paris
collection Bibliothèque du Cerf , (avril 2013)

L'avis de La Procure

Le temps liturgique remet sur le devant de la scène la haute figure de Jean-Baptiste. « Je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d'une femme, aucun n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui » Luc 7,28. Quelle position exceptionnelle qu'éclaire magnifiquement le Père Daniélou, jésuite, académicien, cardinal. Jean est le dernier des « prophètes » et le premier des « témoins ». Cette double qualité fournit à l'auteur une méditation réellement enthousiasmante. Nourrie d'une culture très large, servie par une aisance et un bonheur d'écriture constants, cette lecture spirituelle est un accompagnement idéal pour le temps de l'Avent.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Personnages du Nouveau Testament »

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Un accompagnement idéal pour ce temps de l'Avent.


Une méditation est réellement enthousiasmante. Nourrie d'une culture très large qui laisse admiratif, servie par une aisance et un bonheur d'écriture constants, cette lecture spirituelle profonde peut être choisie comme un accompagnement idéal pour ce temps de l'Avent.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

A travers une relecture des Pères de l'Eglise, l'auteur explore la relation entre Jésus et Jean-Baptiste, le témoin de l'agneau, qu'il met en avant comme étant la clé de l'histoire du Salut.
©Electre 2017

Quatrième de couverture

Jean Daniélou aimait Jean-Baptiste. La plupart de ses travaux - scientifiques, spirituels ou pastoraux - font référence à ce « dernier des prophètes », ou plutôt à son moment, car ce temps intermédiaire, historiquement daté, charnière entre les deux Testaments, a toujours fasciné le chercheur comme le pasteur. Le long récit que les Évangiles consacrent à la vie de Jean-Baptiste en atteste l'importance pour l'exposé de la foi chrétienne. Depuis la Visitation jusqu'à la Théophanie du baptême du Christ, l'accomplissement des Écritures se fait de plus en plus imminent. En sa vocation, sa prédication, son effacement et sa décollation, Jean-Baptiste incarne l'histoire du salut en train d'advenir. À la lumière des Écritures et des commentaires qu'en ont donnés les premiers Pères, le cardinal Daniélou n'a cessé de scruter la signification théologale de tous ces événements en leur réalité.

Le présent ouvrage est en grande partie le fruit d'une retraite que Jean Daniélou prêcha au Cercle Saint-Jean-Baptiste, groupe de spiritualité et de culture missionnaires dont il fut l'aumônier et le guide pendant une trentaine d'années. Le nom même de ce cercle de laïcs renvoie à celui qui a vu et annoncé, affichant par là sa spécificité à la fois contemplative et missionnaire. Le voici du Précurseur qu'a retenu l'iconographie byzantine résume en effet l'essentiel de la démarche missionnaire. « C'est pourquoi son témoignage nous est cher », a souvent confié le cardinal Daniélou.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
183p

Format :
20x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
978-2-204-08216-7

EAN13 :
9782204082167