Amen, le nouveau disque des Prêtres

Cadeaux de communion, le plein d'idées

univers suivant univers précédent
Jean-Marie Petitclerc
          , Eduquer contre la violence

Jean-Marie Petitclerc , Eduquer contre la violence

Le Jour du Seigneur Edition , Paris(avril 2010)Dvd

Résumé

"Cités", "zones sensibles", et jeunes à la dérive. La moindre provocation, et c'est l'escalade de la violence. Des banlieues qui s'enflamment et font la "une" des médias. On parle de "cités", de "zones sensibles". On oublie que derrière ces mots il s'agit de jeunes, sans avenir et sans espoir, dont la délinquance est un appel au secours. "De quoi discutiez-vous en chemin ?" "Donne-moi à boire." Comme le Christ de l'Évangile, les mots du P. Petitclerc tranchent sur les discours habituels. Il écoute les jeunes, il les prend au sérieux. Mais cet homme de terrain, remarquable éducateur, est aussi un des meilleurs connaisseurs de notre société, écouté par les politiques de tous bords. Dans son association, le Valdocco, il met déjà en oeuvre les solutions de demain. Et ses livres, ses conférences, ont fait connaître un point de vue qui va bien au-delà de la question des banlieues. "J'essaie de penser en homme d'action et d'agir en homme de pensée." Une cité dans la spirale de la violence, une association de jeunes, une rencontre avec des politiques. : ce portrait de Jean-Marie Petitclerc fait alterner réalisations de terrain et décryptages de la situation des "quartiers". Car on doit à ce salésien de don Bosco, ancien polytechnicien, une des analyses les plus fortes de notre société et de ce qui l'anime. Bouleversement des repères, affaiblissement de l'autorité, rôle des médias, individualisme forcené ou omniprésence du "tout économique" : il met à nu les causes profondes de la violence et de la délinquance.

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Témoins»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

"Cités", "zones sensibles", et jeunes à la dérive. La moindre provocation, et c'est l'escalade de la violence. Des banlieues qui s'enflamment et font la "une" des médias. On parle de "cités", de "zones sensibles". On oublie que derrière ces mots il s'agit de jeunes, sans avenir et sans espoir, dont la délinquance est un appel au secours.

"De quoi discutiez-vous en chemin ?" "Donne-moi à boire." Comme le Christ de l'Évangile, les mots du P. Petitclerc tranchent sur les discours habituels. Il écoute les jeunes, il les prend au sérieux. Mais cet homme de terrain, remarquable éducateur, est aussi un des meilleurs connaisseurs de notre société, écouté par les politiques de tous bords. Dans son association, le Valdocco, il met déjà en oeuvre les solutions de demain. Et ses livres, ses conférences, ont fait connaître un point de vue qui va bien au-delà de la question des banlieues.

"J'essaie de penser en homme d'action et d'agir en homme de pensée."
Une cité dans la spirale de la violence, une association de jeunes, une rencontre avec des politiques. : ce portrait de Jean-Marie Petitclerc fait alterner réalisations de terrain et décryptages de la situation des "quartiers". Car on doit à ce salésien de don Bosco, ancien polytechnicien, une des analyses les plus fortes de notre société et de ce qui l'anime. Bouleversement des repères, affaiblissement de l'autorité, rôle des médias, individualisme forcené ou omniprésence du "tout économique" : il met à nu les causes profondes de la violence et de la délinquance.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Poids:
160.00g

EAN13 :
3460850106074

Durée de l'enregistrement :
52m