Jean Tinturier (Vierzon, 20 février 1921-Mauthausen, 16 mars 1945) : séminariste, l'un des cinquante - Charles Molette

Jean Tinturier (Vierzon, 20 février 1921-Mauthausen, 16 mars 1945) : séminariste, l'un des cinquante

Charles Molette

F.-X. de Guibert | juin 2008
19,29 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Jean Tinturier 1921-1945

L'introduction de cet ouvrage pose la lourde question que soulevait déjà en 1945 le Père de Lubac : « Il semble que l'Église ait honte de ses martyrs ». Pourquoi ? Le silence qui, aujourd'hui encore, semble recouvrir leur mémoire proviendrait-il d'un « changement de paradigme » dans le catholicisme français ?

Jean Tinturier, séminariste de Bourges contraint par le S.T.O., est parti avec sa classe d'âge requise dans le Reich. En Thuringe où il arrive, il se donne à l'action catholique pour soutenir ses compagnons : cette résistance d'inspiration chrétienne, localement organisée, se traduit alentour par un fraternel soutien moral et spirituel. Repéré par la Gestapo, il est arrêté parce que « .par son action catholique auprès de ses camarades français pendant son service du travail obligatoire, J. T. est un danger pour l'État et le peuple allemand. » De Berlin arrive la condamnation aux camps de concentration : Flossenbürg, Mauthausen, Auschwitz et retour à Mauthausen... pour, entre deux jocistes, y mourir, ayant en ses mains une planchette dans laquelle il avait fait dix crans... son chapelet.

Cette action catholique française, la « Mission Saint Paul », fut la seule de ce genre organisée au sein des dix millions de Zwangsarbeiter provenant de toute l'Europe et asservis par le Grand Reich. Page de lumière et d'entraide. Victoire de l'amour et de l'amitié sur la haine farouche, Joël Fortmann, jeune historien allemand, estime que cette « résistance pacifique de l'action catholique française a fortement participé à la construction d'une Europe nouvelle, pacifique... Mais jusqu'à présent l'Église s'est tue. Pourquoi ? ».

Résumé

Séminariste à Bourges, J. Tinturier est contraint par le STO à partir dans le Reich. Au sein de la Mission Saint-Paul, il se donne à l'action catholique pour soutenir ses compagnons. Repéré par la Gestapo, il est envoyé dans les camps de concentration : Flossenbürg, Auschwitz et Mauthausen, où il meurt. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Charles Molette (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 juin 2008
Collection(s)
Biographies
Rayon
Églises et guerres mondiales
EAN
9782755402193
Nombre de pages
234 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.3 cm
Poids
273 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Charles Molette

Charles Molette, prêtre du diocèse de Paris élevé à la dignité d'évêque sans diocèse, s'est attaché à l'histoire de l'Eglise pendant la seconde guerre mondiale et en particulier à tous ceux, séminaristes, prêtres, religieux, qui ont donné leur vie dans le combat contre le nazisme et dont le nom reste quasi inconnu.