Jeanne et Léon Bloy : une écriture à quatre mains - Natacha Galpérine-Gillès de Pélichy

Jeanne et Léon Bloy : une écriture à quatre mains

Natacha Galpérine-Gillès de Pélichy

Cerf | septembre 2017
30,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
31,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Jeanne et Léon Bloy

En 1889, la vie de Léon Bloy (1846-1917), fervent écrivain catholique en lutte contre la société bourgeoise de son temps, va être transformée par la rencontre de « la Fiancée de sa pensée ». De son côté, Johanne-Charlotte Molbech (1859-1928), fille du poète Christian Molbech et future Jeanne Léon Bloy, abandonne tous ses repères pour devenir la compagne du « Mendiant ingrat » : protestante, elle se convertit au catholicisme ; férue de philosophie, elle arrête ses recherches ; attachée à son Danemark natal, elle s'en arrache pour venir vivre en France.

À deux, ils affronteront la misère, la douleur de la perte de deux enfants, la mise au ban de la société littéraire. Ensemble, ils sauront conquérir de « Grandes Amitiés » (les Maritain, les Rouault, Vincent d'Indy...) et parachèveront l'oeuvre puissante et visionnaire de Léon Bloy.

De Copenhague à Lausanne, en passant par Lagny, Montmartre et Bourg-la-Reine, le lecteur suit tout à la fois l'extraordinaire aventure intellectuelle et artistique du tournant du XXe siècle et l'itinéraire spirituel de deux âmes qui avancent de plain-pied dans l'absolu.

Résumé

Biographie de Johanne Molbech, fille du poète danois Christian Frederik Molbech et épouse de l'écrivain Léon Bloy, pour qui elle quitte son pays, arrête ses recherches en philosophie et se convertit au catholicisme. L'étude de ses journaux et carnets montre à quel point sa pensée inspira l'oeuvre de son époux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
1 septembre 2017
Rayon
Biographies d'auteurs
EAN
9782204124010
Nombre de pages
404 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.3 cm
Poids
730 g