M et le 3ème secret : promotion à 16€ !

Des aubes de qualité au meilleur prix ... !

univers suivant univers précédent
Journal : 1973-1983

Journal : 1973-1983

Responsable(s) : Nikita Struve, Anita Davidenkoff, Anne Kichilov, René Marichal, Serge Schmemann

Ed. des Syrtes , (octobre 2009)

L'avis de La Procure

Le père Alexandre Schmemann est l'un des théologiens orthodoxes les plus importants du XXème siècle, notamment aux États-Unis où il a participé activement à la création d'une Église orthodoxe russe indépendante. Son journal, d'une grande qualité littéraire, témoigne de sa foi profonde et de sa haute culture, rend compte de ses rencontres (avec Soljenitsyne), combats et découvertes, ou encore de la politique et des idées sociales de son temps. Une oeuvre foisonnante et passionnante.

Recommandé par :
Etudes

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Orthodoxie : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Journal d'une grande figure de l'orthodoxie russe dans lequel sont consignées ses joies et ses peines, ses interrogations spirituelles. Compte rendu intime de sa vie, ces écrits évoquent ses souvenirs et ses rencontres, abordent les problèmes de l'Eglise et de la foi, de la hiérarchie ecclésiastique ou encore les événements politiques de cette période. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'existence de ce journal n'a été révélée qu'après la mort du père Alexandre Schmemann, le 13 décembre 1983, lorsqu'on retrouva huit cahiers de notes dans son bureau du séminaire de Saint-Vladimir, à New York.

En 1973, lorsqu'il entreprend de tenir son journal, Alexandre Schmemann a cinquante-deux ans et est une figure éminente de l'Orthodoxie. C'est sans doute la multiplicité et l'intensité de ses activités de prédicateur, de pasteur, de pédagogue qui l'incitent à recourir à un journal intime. Ces cahiers ne se bornent pas à enregistrer les activités quotidiennes du père Alexandre, ils prennent en compte son existence tout entière - ses idées, ses découvertes, ses rencontres (avec Soljenitsyne notamment), ses combats et ses frustrations. Le texte étonne par son ampleur. Le père Alexandre y révèle la diversité de ses champs d'intérêt, comme en témoigne le nombre prodigieux de notes sur des ouvrages littéraires russes, français et améri cains. Il y parle également de la politique et des idées sociales du moment. Ce matériel passionnant a été édité par sa femme en 2000 en anglais ; sa parution en russe, en 2005, a constitué un événement littéraire. Le Journal est une oeuvre majeure pour l'Orthodoxie, où l'on découvre la profonde foi du père Schmemann et sa haute teneur spirituelle. Il est également un magnifique journal littéraire, dans la meilleure tradition du genre, digne de Paul Léautaud qu'Alexandre Schmemann, homme de haute culture, admirait profondément.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-84545-144-X

EAN13 :
9782845451445