Une journée dans la mort de l'Amérique - Gary Younge

Une journée dans la mort de l'Amérique

Gary Younge

Grasset | octobre 2017
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Une journée dans la mort de l'Amérique

« C'est comme s'ils avaient perdu un être cher dans une guerre sans véritable objectif, but ni ennemi ; une guerre contre laquelle ils ne pouvaient rien. Une guerre qui prenait leurs enfants mais ne leur offrait ni allié ni communauté pour les accompagner dans leur douleur. Une guerre dont ils savaient qu'elle se déroulait ailleurs mais qu'ils traversaient seuls, comme si elle ne touchait qu'eux - alors qu'elle s'abattait en réalité sur l'Amérique entière. Tous les jours. »

Samedi 23 novembre 2013, dix enfants et adolescents sont tués par balle. C'est la journée choisie au hasard par Gary Younge pour redonner du sens et de la vie aux statistiques, en consacrant un chapitre à chacune de ces victimes : en moyenne, près de sept jeunes sont quotidiennement abattus par une arme à feu aux États-Unis. Ce samedi, ce sont sept garçons noirs, deux hispaniques et un blanc qui disparaissent. Ils ont entre 9 et 19 ans.

En recoupant les entretiens qu'il a menés avec leurs proches, les rapports de la police, du « 911 » et des journalistes locaux, Gary Younge raconte l'histoire de Jaiden, Kenneth, Stanley, Pedro, Tyler, Edwin, Samuel, Tyshon, Gary et Gustin, victimes de leur condition sociale, de la négligence des adultes et des lobbys. Vibrante immersion dans ces dix vies trop brèves, Une journée dans la mort de l'Amérique est un ouvrage aussi documenté qu'intense, un texte qui nous bouscule et nous invite à réfléchir sans tabou à cette tragédie américaine.

« Brillamment raconté, paisiblement indigné et absolument passionnant. »
Naomi Klein

Résumé

Le 23 novembre 2013, dix enfants et adolescents ont été tués par une arme à feu aux Etats-Unis. A partir d'entretiens avec leurs proches, de rapports de police, d'articles de journaux ou des comptes Facebook et Twitter des victimes, le journaliste reconstitue leur vie jusqu'à leurs dernières minutes. A travers ces dix exemples, il dépeint une réalité américaine qui chaque jour brise des familles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Gary Younge (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
4 octobre 2017
Collection(s)
En lettres d'ancre
Rayon
Littérature anglaise
Contributeur(s)
Colin Reingewirtz (Traducteur)
EAN
9782246812630
Nombre de pages
473 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 3.5 cm
Poids
474 g

Du même auteur : Gary Younge