Jules Ferry : la liberté et la tradition - Mona Ozouf

Jules Ferry : la liberté et la tradition

Mona Ozouf

Gallimard | avril 2014
11,88 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Jules Ferry

La liberté et la tradition

Il fut l'homme le plus haï de la vie politique française. Mais son oeuvre, comme législateur et comme penseur de la République, continue à tisser nos vies.

Son idée de la France procède d'un constat douloureux : l'impossibilité de la République, depuis la Révolution française, à s'enraciner dans un pays perpétuellement divisé et à vaincre l'épreuve de la durée. Il faut donner aux Français une vision pacifiée de leur passé pour leur dessiner un avenir commun. Tâche immense. Grâce à l'École et au suffrage local, la politique doit pouvoir irriguer le plus chétif des villages ; avec l'aventure coloniale, la République comme civilisation doit pouvoir rayonner sur le vaste monde. C'est ce qui s'appelle refaire la France.

La singularité de Jules Ferry ? C'est d'incarner tout à la fois l'autorité de l'État et l'autonomie de l'individu, l'accomplissement de la promesse républicaine et la critique du maximalisme républicain. Il veut faire vivre conjointement la nation comme héritage et la nation comme volonté - la tradition et la liberté.

Résumé

Si l'oeuvre de Jules Ferry est aujourd'hui reconnue, l'homme fut aussi le plus haï de la politique française. L'auteure explique ce phénomène et rappelle comment il a tenté d'incarner à la fois l'autorité de l'Etat et l'autonomie de l'individu, l'accomplissement de la promesse républicaine et la critique du maximalisme républicain. Prix de la BnF 2014 pour l'ensemble de son oeuvre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Mona Ozouf (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
10 avril 2014
Collection(s)
L'esprit de la cité
Rayon
XIXe siècle : généralités
EAN
9782070145317
Nombre de pages
113 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.2 cm
Poids
178 g
mona-ozouf.jpg

À propos de l'auteur

Mona Ozouf

Mona Ozouf, épouse de l'historien Jacques Ozouf est une philosophe qui a opté pour l'histoire et est devenue spécialiste de la Révolution Française et de l'éducation. Très attachée à ses racines, elle défend la langue bretonne de son enfance et prend également une part active aux luttes des femmes.

Du même auteur : Mona Ozouf