Les Templiers : chevaliers du Christ ou hérétiques ? - Arnaud De La Croix

Les Templiers : chevaliers du Christ ou hérétiques ?

Arnaud De La Croix

Tallandier | mai 2014
19,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

L'histoire revisitée du plus célèbre des ordres religieux du Moyen Âge.

On oublie souvent que l'histoire du Temple se confond à peu de chose près avec celle des croisades : l'ordre naît peu après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. Ses jours sont comptés quand, en 1291, Saint-Jean-d'Acre, le dernier bastion des États latins, tombe aux mains des musulmans. Aussi, pour comprendre l'aventure des Templiers, faut-il se replonger dans le contexte de l'affrontement qui a mis aux prises deux siècles durant l'islam et l'Occident.

Au cours de leur procès ordonné par Philippe le Bel, il a été dit que les Templiers, lorsqu'ils étaient reçus dans l'Ordre, étaient contraints de renier le Christ en crachant sur la croix. Ce fait scandaleux est-il vraiment attesté ? Si oui, comment l'expliquer ? Après sa disparition, le Temple est devenu pour partie un mythe : il aurait laissé un trésor fabuleux, il aurait une filiation avec la franc-maçonnerie.

L'auteur, qui effectue un salutaire retour aux sources, répond avec clarté et pertinence à ces différentes questions, tout en offrant une nouvelle approche d'une organisation qui, implantée dans toute la chrétienté, de la Hongrie à l'Angleterre, a fait dès le début l'objet d'un débat houleux : dans quelle mesure des religieux peuvent-ils verser le sang ?

Résumé

Se débarrassant des légendes et récupérations qui entourent les Templiers, l'auteur revient aux sources médiévales pour expliquer la création, l'ascension et la disparition de l'ordre, dont l'histoire coïncide avec celle des croisades, dans un contexte d'affrontement entre islam et Occident. Il démontre ainsi que les Templiers ne sont pas innocents de tous les griefs dont ils ont été accusés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 mai 2014
Rayon
Templiers
EAN
9791021005228
Nombre de pages
334 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.5 cm
Poids
426 g