Les poilus de Harlem : l'épopée des Hellfighters dans la Grande Guerre - Thomas Saintourens

Les poilus de Harlem : l'épopée des Hellfighters dans la Grande Guerre

Thomas Saintourens

Tallandier | mai 2017
18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Ils sont porteurs de valises, manutentionnaires, boxeurs, mais aussi avocats ou musiciens de jazz. Tous Noirs américains. Le 15e régiment d'infanterie de la garde nationale de New York, créé en 1916 à Harlem, est une équipée de choc, composée de 2 000 soldats et de quelques officiers noirs, menés par une poignée de hauts gradés blancs idéalistes. Par leur engagement dans la guerre mondiale, ils entendent briser la logique de ségrégation et prouver leur valeur humaine sur les champs de bataille.

Le 1er janvier 1918, ils débarquent à Brest en entonnant une Marseillaise jazz, prêts à se battre. D'abord relégué aux travaux manuels, ce régiment atypique, rebaptisé 369e RIUS, combattra à une seule condition : sous commandement français, intégré aux poilus, évitant ainsi à l'US Army le mélange des couleurs dans ses rangs. Surnommés « Hellfighters » par les Allemands, ils multiplieront les faits d'armes dans les tranchées de la Marne. La Grande Guerre sera-t-elle le tremplin espéré vers leur reconnaissance ?

Thomas Saintourens raconte pour la première fois en France la formidable épopée de ces oubliés de l'Histoire. James Europe, le grand chef d'orchestre, fait vibrer la France au rythme du jazz, le peintre Horace Pippin croque dans ses carnets de bord la vie dans les tranchées et Henry Johnson, le modeste porteur de valises d'Albany, gagne le surnom de « Black Death » après une bataille héroïque. Si le 369e reçoit les plus hautes décorations françaises, l'Amérique blanche, elle, oubliera ses héros, pourtant dignes d'un film d'Hollywood.

Résumé

L'épopée des soldats noirs américains dans la Grande Guerre. Engagés pour lutter contre la ségrégation en prouvant leur valeur au combat, ils sont intégrés à l'Armée française et multiplient les faits d'armes. Ils seront pourtant exclus de la parade de la victoire à leur retour au pays. Au récit se mêlent des portraits de figures, telles Arthur Little, Horace Pippin et James Reese Europe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
11 mai 2017
Rayon
Première guerre mondiale, 14-18
EAN
9791021013902
Nombre de pages
283 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 2.2 cm
Poids
362 g